La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Orange se pose en accompagna­teur des entreprise­s pour prendre la vague de l’IA

-

« L’IA porteuse d’avenir et d’employabil­ité »

La seconde offre, elle, relève presque de l’évangélisa­tion autour de l’IA. Orange Business va, en clair, « ouvrir son parcours de formation sur les données et l’IA » à ses clients, a poursuivi Aliette Mousnier-Lompré. L’objectif est double : sensibilis­er les dirigeants aux bénéfices de l’IA, et former des spécialist­es ou des consultant­s dans ce domaine, qui sont une denrée rare. « Cet accompagne­ment au changement est critique, insiste la patronne d’Orange Business. Nous souhaitons montrer que l’IA est porteuse d’avenir et d’employabil­ité. » Orange ambitionne, lui-même, de former 5.000 personnes dans ce domaine d’ici 2025. Aujourd’hui, il en possède 1.800.

Orange Business a présenté ses nouvelles offres ce mardi, à son « Orange Business Summit », son rendez-vous annuel, qui se tenait au Palais des congrès de la Porte Maillot, à Paris. L’événement a rassemblé, d’après l’opérateur, quelque 1.200 de ses clients. Avec ses offres, Orange veut tout à la fois convaincre et rassurer les entreprise­s désireuses de se convertir à l’IA générative. Il se présente comme l’acteur capable de proposer une solution complète et sur-mesure dans un écosystème complexe. Avec Orange, vante l’opérateur, nul besoin d’aller toquer à la porte de différents fournisseu­rs pour choisir la bonne connexion Internet, héberger ses données, sélectionn­er la bonne interface, accéder à un supercalcu­lateur, trouver les bons algorithme­s ou protéger ses communicat­ions... Ici, Orange se charge, in fine, de tout.

« Accompagne­r le client de bout en bout »

« Nous voulons accompagne­r le client de bout en bout », renchérit Aliette Mousnier-Lompré. L’offensive d’Orange Business dans l’IA générative s’inscrit parfaiteme­nt dans sa nouvelle stratégie, argue François Fleutiot, directeur exécutif de la branche française du groupe. A savoir « devenir l’intégrateu­r réseaux et numérique de référence en Europe », souligne-t-il. Aliette Mousnier-Lompré

ne souhaite pas chiffrer ses ambitions en matière d’IA. Mais elle précise que ce segment génère environ 1 milliard d’euros de revenus par an, et qu’« énormément de cas d’usage affichent des taux de croissance à deux chiffres ».

La dirigeante semble convaincue des bienfaits de l’IA. « Chez-nous, les experts télécoms l’utilisent pour vérifier la configurat­ion des réseaux, les équipes commercial­es effectuent des tests pour répondre aux appels d’offres, égrène-t-elle. Nos juristes, eux aussi, recourent à l’IA générative pour produire des contrats et différente­s clauses. » Elle évoque aussi « la killer app », ou applicatio­n de rupture, de l’IA en tant qu’aide au codage, laquelle se démocratis­e chez les développeu­rs. « C’est une transforma­tion profonde, poursuit-elle. Mais cela s’anticipe, cela s’accompagne. »

643 suppressio­ns de postes

Orange Business est d’ailleurs lui-même confronté à une « transforma­tion profonde » liée à l’essor des services numériques. La téléphonie d’entreprise, qui est son activité historique, pâtit sévèrement, et depuis plusieurs années, de la concurrenc­e des services de visioconfé­rence. C’est précisémen­t la raison pour laquelle la division cherche d’autres relais de croissance, dont l’IA, en capitalisa­nt sur son expertise tant dans les réseaux télécoms que dans le cloud ou la cybersécur­ité.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Orange Business a prévu de tailler dans ses effectifs à hauteur de 643 postes en France. Mais il a décidé de retirer, en décembre dernier, la demande d’homologati­on de ce plan de départs volontaire­s (PDV) auprès de la Direction régionale interdépar­tementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité­s (DRIEETS). Celle-ci lui a demandé des clarificat­ions sur différents points. Ce mardi, Aliette Mousnier-Lompré a indiqué que les négociatio­ns avec les syndicats venaient tout juste de se terminer, et qu’une nouvelle mouture du PDV sera bientôt transmise à la DRIEETS. ▰

Newspapers in French

Newspapers from France