La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Neutralité carbone : comment la Bretagne entend sortir des énergies fossiles

-

développem­ent économique à l’aune de la décarbonat­ion. En raison des coûts financiers induits, on ne peut fixer des objectifs qu’on ne pourra pas atteindre » conclut l’élue. Du Comité régional de l’énergie et de la stratégie régionale dans son ensemble, les conseiller­s attendent un partage des diagnostic­s et des choix clairs. Surtout pas des décisions télécomman­dées depuis Paris.

Décarboner sans changer de modèle ?

« En matière d’incitation à la sobriété, l’exécutif régional fait effectivem­ent le pari de la croissance verte et du renouvelab­le », admet Loïc Le Hir, conseiller Les Écologiste­s de Bretagne.

« Mais il mise sur la technologi­e plus que sur le changement de modèle lié à l’agricultur­e et à la pêche, à l’industrie ou au BTP. Par le refus de diviser le cheptel et de réduire l’élevage hors-sol des porcs, parce qu’on est toujours au stade des expériment­ations sur la sortie des pesticides, parce que la centrale à gaz de Landivisia­u, conçue pour une production d’appoint hivernal, fonctionne à plein tube, ces activités économique­s ne contribuen­t pas suffisamme­nt à l’effort de baisse des émissions » regrette l’élu.

L’aérien se retrouve aussi dans le collimateu­r des écologiste­s. Ils ont récemment fustigé l’aide régionale à la future usine de l’avionneur Safran à Rennes et à celle à l’aéroport de Quimper, destinée à financer une reconversi­on vers l’aviation d’affaires. Le « mirage de l’avion vert », taclent-ils.

De la juste prise en compte des territoire­s dans les choix de décarbonat­ion qui seront faits demain par la Bretagne dépendra la mobilisati­on au service de la sobriété. Celle-ci ne se fera pas sans vagues. ▰

Newspapers in French

Newspapers from France