La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Les Français n’ont jamais mis autant d’argent dans leurs plans d’épargne salariale et de retraite

-

catégorie, 63% des portefeuil­les sont investis en actions, « contre 33% pour l’ensemble des classes d’âge en gestion pilotée ».

L’assurance vie a aussi fait le plein

Et l’épargne salariale et retraite n’est pas la seule enveloppe à avoir gagné des fonds. L’assurance vie a, elle aussi, connu une année positive en 2023. Sur les 11 premiers mois de l’année, elle a vu ses cotisation­s s’élever à 140,9 milliards d’euros, soit une hausse de 6% sur un an, ce qui lui a permis d’engranger 3,4 milliards d’euros nets.

Cette hausse des entrées se place même à un « niveau jamais atteint » battant un « précédent record en 2021 à 134,6 milliards d’euros », selon Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, lors d’une conférence téléphoniq­ue fin décembre. A noter cependant : le niveau de prestation­s depuis le début de l’année. A 137,5 milliards d’euros, il est en hausse de 15% par rapport à la même période en 2022.

Reste qu’avec un encours total de près de 1.900 milliards, l’assurance vie demeure toujours le placement financier préféré des ménages, en raison de ses avantages fiscaux, en particulie­r l’avantage fiscal successora­l. Comme le soulignait à La Tribune Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, fin novembre, l’assurance-vie connaît une « collecte nette poussive en raison du recul du fonds en euros, pénalisé par son faible rendement ».

L’assurance vie concurrenc­ée par les Livrets A et LDDS

L’assurance vie se montre donc résiliente, bien qu’elle soit de plus en plus concurrenc­ée ces dernières années par le Livret A et le Livret de développem­ent durable et solidaire (LDDS). Ces produits d’épargne réglementé­e offrent un rendement net de 3%, bloqué jusqu’en 2025, ce qui est bien plus intéressan­t que les fonds euros.

Ainsi en juillet et en août de cette année, le Livret A avait connu une collecte de plus de 2 milliards d’euros. Et si ces placements ont connu une décollecte en fin d’année, leur encours cumulé atteint le niveau record de 551,1 milliards d’euros, gonflant de 41,4 milliards d’euros depuis le début d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France