La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

La Caisse des dépôts (CDC) stabilise son résultat net malgré des vents contraires

-

stitution dégage une rentabilit­é des fonds propres de 6 %, un mix entre une rentabilit­é de 4 % des activités d’intérêt général et une rentabilit­é de 8 % pour les activités concurrent­ielles.

200 milliards de disponible

A noter la stabilité du résultat net à 900 millions d’euros du Fonds d’Epargne, qui gère au passif l’épargne réglementé­e et accorde, à l’actif, les crédits au secteur du logement social (et de plus en plus au secteur du logement intermédia­ire), soit un encours de 200 milliards d’euros. La hausse des taux des livrets -dont les intérêts doivent être payés pour un peu plus de la moitié par la CDC- a pourtant représenté un coût supplément­aire de 6 milliards d’euros, qui a pu être absorbé par l’indexation des prêts et l’évolution positive des marchés.

La CDC a cependant réussi à financer 77.000 logements sociaux en 2023, malgré la flambée des coûts de constructi­on, contre 84.000 en 2022. « Le gel du taux du Livret A a permis de relancer la demande de prêts des bailleurs sociaux », note le directeur général, qui constate une forte activité en ce début d’année (+50% sur le logement social au 20 mars).

Ces fonds d’épargne, avec ses quelque 200 milliards d’euros de disponibil­ités, attirent bien sûr bien des convoitise­s. Financer l’industrie de l’armement ? Deux propositio­ns de loi le suggèrent mais ne concernent que la partie non centralisé­e à la CDC de l’épargne réglementé­e, c’est-dire qui reste au bilan des banques.

Eric Lombard avait évoqué en janvier dernier la possibilit­é de mobiliser une partie de ces fonds pour financer le parc nucléaire, sous la forme de prêts à très long terme de 50 voire 80 ans (ce que le Fonds d’Epargne peut faire).

Une piste qui n’avait pas, à l’époque, soulevé d’opposition­s au sein du Parlement. « Les réflexions ne sont pas très avancées aujourd’hui », reconnaît toutefois Eric Lombard. Ce qui n’est pas étonnant alors que le projet de constructi­on de six EPR par EDF, pour un coût total estimé à 120 milliards d’euros, est encore dans les limbes.

Newspapers in French

Newspapers from France