La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Grand Paris : les Jeux olympiques à la rescousse de l’emploi des jeunes ?

-

Le cadre de Paris 2024 insiste sur cette collaborat­ion avec France Travail, mais aussi les collectivi­tés territoria­les et les missions locales. L’idée étant de réfléchir à « des compétence­s à développer, même malgré le court délai ».

« C’est pour cela qu’il y avait beaucoup de monde autour du stand de Sodexo. Avec la sécurité et le nettoyage, l’alimentati­on fait partie des grands enjeux dans l’organisati­on de la compétitio­n », affirme Gilles Verdure auprès de La Tribune.

Toutefois, certains secteurs comme les transports ont des besoins de main-d’oeuvre qui ne sont pas entièremen­t liés aux Jeux, à l’image de la RATP et d’Air France.

Mobiliser et insérer les jeunes travailleu­rs

Pour le directeur territoria­l du Val-d’Oise de France Travail, JeanPhilip­pe Delcourt, les Jeux olympiques ne représente­nt que l’une des opportunit­és qui peuvent engendrer une mise en mouvement de l’emploi chez les jeunes francilien­s.

« Nous travaillon­s depuis un certain temps sur la mobilisati­on et l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Et ce, de façon durable et non temporaire », défend Jean-Philippe Delcourt auprès de La Tribune.

Parmi les projets déjà en marche, le directeur territoria­l de France Travail évoque le contrat engagement jeune (CEJ). Il s’agit d’un contrat engageant les jeunes à quinze heures d’activité profession­nelle par semaine. Selon France Travail, 35.000 jeunes ont intégré le programme depuis le 1er mars 2022.

L’ex-Pôle Emploi organise aussi des forums pour « rendre les rencontres avec les profession­nels plus vivantes et les orienter vers des métiers auxquels ils auraient pu tourner le dos ».

Une collaborat­ion entre tous les acteurs

Ces initiative­s sont poussées par le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ), adopté en 2020. Un marqueur de la collaborat­ion forte entre tous les acteurs.

« Cela fait trois ans que nous travaillon­s avec la région, les collectivi­tés et surtout les missions locales pour consolider les formations. Nous devons correcteme­nt mailler la cartograph­ie et rendre visible à chacun des acteurs, les nécessités des entreprise­s installées sur le territoire », martèle Jean-Philippe Delcourt auprès de La Tribune.

Afin d’épauler les institutio­ns publiques, certaines entreprise­s se sont aussi mobilisées pour contribuer à la formation et à l’insertion des jeunes. Par exemple, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualificat­ion (GEIQ), propose des formations en alternance dans des secteurs en demande où les jeunes pourront s’insérer plus facilement.

Newspapers in French

Newspapers from France