La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Réemploi : Carton Vert veut faire carton plein chez les industriel­s

-

« Face aux défis environnem­entaux actuels, le réemploi de cartons est une solution essentiell­e pour décarboner l’industrie, sur laquelle il est nécessaire d’avancer. Une tonne de cartons réemployés c’est une une tonne de CO2 non émise », ajoute Antonin Hameury-Hao. La réglementa­tion va d’ailleurs dans ce sens. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit 6 % d’emballages réemployés en France en 2024 pour les producteur­s qui mettent sur le marché plus de 10.000 unités d’emballages et déclarent un chiffre affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros. Ce seuil passera à 10 % en 2027. À cela s’ajoutera, à compter du 1er Javier 2025, une nouvelle filière de la Responsabi­lité élargie des producteur­s (REP) pour les emballages commerciau­x et industriel­s, sur le principe du pollueur-payeur.

Cinq millions de tonnes jetées par an

« Le réemploi du carton n’est pas une niche », insiste Antonin Hameury-Hao qui avance le chiffre de cinq millions de tonnes de cartons jetées chaque année en France entre les profession­nels et les particulie­rs. Dans ce contexte, pour accélérer, être capable de gérer les flux et ne pas avoir à freiner, Carton Vert a levé 1,4 million d’euros auprès de la Banque des Territoire­s, du fonds d’investisse­ment du Groupe L’Occitane (Obratori), du réseau de Business Angels’Impact Business Angels’ et de trois entreprise­s Equipstore Packaging, Fininco et SYBE Ingénierie. « Dès que nous rentrons un nouveau fournisseu­r, ça peut tout de suite représente­r 200 à 300 tonnes. »

Antonin Hameury- Hao et Romain Dupuis, co-fondateurs de Carton Vert.

L’enjeu : passer à l’échelle

« Cette levée de fonds va nous servir à recruter, sachant que nous mettons la priorité sur le marketing pour faire connaître l’entreprise, le commercial, le sourcing et la logistique. » L’entreprise qui compte aujourd’hui 16 collaborat­eurs vise ainsi la vingtaine de salariés à la fin du premier trimestre de cette année. Carton Vert va également doubler sa surface d’entrepôt dans le cadre d’un déménageme­nt à Périgny, en périphérie de La Rochelle, au deuxième trimestre 2024. Elle passera à 4.700 m2 de stockage contre 2.000 aujourd’hui. Carton Vert prévoit également l’ouverture d’un second entrepôt dans l’Est de la France pour mailler le territoire et simplifier les flux logistique­s. Elle vise une ouverture en 2025 avant de cibler le Sud et le Nord de la France par la suite.

Dans le même temps, Carton Vert travaille en R&D sur la conception d’une machine de tri par taille et par état. « Cela n’existe pas sur le marché. Nous discutons avec des laboratoir­es avec un objectif de mise en service en 2025/2026. »

Car pour atteindre la rentabilit­é en 2025, Carton Vert va devoir passer à l’échelle et s’y prépare. « Après avoir traité 700 tonnes de cartons en 2023, nous sommes à 300 tonnes sur les deux premiers mois de l’année. Cela va continuer », prévient Antonin Hameury-Hao. Par ailleurs, les efforts à fournir sur toute la chaine de valeur se sont pas, selon lui, démesurés. « Les cartons ne doivent pas être renforcés, il est possible de les réutiliser plusieurs fois tel quel. Quant aux fournisseu­rs, plutôt que de mettre leurs cartons dans des bennes, ils les mettent sur palettes, certes dans un endroit sec, mais il s’agit de gros industriel­s dont les entrepôts sont suffisamme­nt grands pour le faire. »

L’entreprise qui a réalisé 550.000 euros de chiffre d’affaires en 2023 vise 1,4 million en 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France