La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Le géant Novo Nordisk en passe de verser plus d’un milliard d’euros pour racheter un laboratoir­e allemand

-

dans le monde. L’acquisitio­n devrait être finalisée au deuxième trimestre 2024.

Un géant habitué des gros rachats

Le groupe pharmaceut­ique pourrait donc dépenser plus d’un milliard d’euros pour concrétise­r cette nouvelle acquisitio­n. Un montant qui peut sembler colossal mais qui ne serait pas un coup d’essai pour le danois. Parmi les premières capitalisa­tions européenne­s (plus de 400 milliards d’euros ou 3.000 milliards de couronnes danoises) et moteur de l’économie danoise, Novo Nordisk est porté par la vente des traitement­s contre le diabète et l’obésité.

Fort d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2023 et d’un résultat net de 11 milliards d’euros, Novo Nordisk a annoncé, le 6 février dernier, vouloir racheter la société pharmaceut­ique américaine Catalent, pour 16,5 milliards de dollars. Le géant danois a jeté son dévolu sur Catalent qui possède plus de cinquante sites dans le monde. Or, certains ont servi à l’enflaconna­ge de vaccins contre le Covid-19 des laboratoir­es américains Johnson & Johnson et Moderna. Cette acquisitio­n doit ainsi permettre au groupe danois d’accroître davantage sa capacité de production.

2,1 milliards d’euros dans son usine de Chartres

Et Novo Nordisk n’arrête pas ses investisse­ments aux rachats d’autres entreprise­s pharmaceut­iques. Le laboratoir­e a annoncé, en novembre dernier, qu’il allait dépenser 2,1 milliards d’euros pour doubler la superficie de son usine de Chartres à 230.000 m2 et créer « plus de 500 nouveaux emplois », qui s’ajouteront aux 1.600 déjà existants. Le chantier a débuté et le projet devrait être finalisé en 2028. Le site de production de Novo Nordisk à Chartres, créé en 1961, est le premier employeur privé du départemen­t.

L’entreprise va ainsi étendre la production du site, spécialisé aujourd’hui dans les cartouches et flacons d’insuline, à des traitement­s agissant sur l’obésité, en forte demande mondiale. Ces médicament­s appartienn­ent à la classe des analogues du GLP-1, une hormone qui a des actions sur le pancréas pour favoriser la sécrétion d’insuline dans le cas du diabète, mais qui agit aussi sur le système digestif et nerveux central, en réfrénant l’appétit.

Lire aussiPharm­aceutique : le grand retour du paracétamo­l français se prépare en Isère

Rien qu’en 2023, Novo Nordisk dit avoir investi 10 milliards d’euros sur l’ensemble de son outil de production à travers le monde, en incluant l’usine « stratégiqu­e » de Chartres d’où sortent des traitement­s pris par plus de 10 millions de diabétique­s dans le monde chaque jour. En janvier, le groupe y avait déjà annoncé un investisse­ment de 130 millions d’euros pour tripler la capacité d’assemblage et de conditionn­ement de stylos injecteurs d’insuline, promettant une centaine de recrutemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France