La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

« L’Occitanie a enregistré 136 investisse­ments étrangers en 2023 » (N. Schaeffer, Ad’Occ)

-

60 implantati­ons en 2023

Sur le volet attractivi­té, Ad’Occ annonce 282 projets accompagné­s pour 60 implantati­ons concrétisé­es, dont environ la moitié dans les deux métropoles régionales et l’autre moitié dans les territoire­s occitans. Parmi ces 60 implantati­ons, 41 étaient exogènes (+10% par rapport à 2022).

« L’Occitanie a également enregistré 136 investisse­ments étrangers directs, représenta­nt 6.800 emplois, ajoute Nicolas Schaeffer. Ce sont des chiffres exceptionn­els par rapport à d’autres régions françaises. »

Parmi eux, la société japonaise Astroscale, qui développe des satellites pour aller récupérer des débris spatiaux, et qui a choisi Toulouse pour installer un hub technique afin de faire émerger des innovation­s en matière de services en orbite. Ou encore le studio écossais de jeux vidéo Build a Rocket Boy qui a installé une antenne à Montpellie­r.

Après la création de l’Agence Régionale des Investisse­ments Stratégiqu­es (ARIS) en 2021, la Région Occitanie vient d’ouvrir le capital de la société d’investisse­ment à des partenaire­s privés réunis au sein d’un Club Investisse­urs. Onze entreprise­s (dont la société d’investisse­ments Captain Watt, Groupama d’Oc, le groupe Magellim ou Comat) se sont retrouvées le 14 mars dernier pour acter de sa création et annoncer un apport de 3 millions d’euros, portant les capacités d’interventi­on de l’ARIS à 37 millions d’euros.

« L’opération Occitanie Invest a atteint une dimension inédite en 2023, avec plus de 180 dossiers déposés pour 25 entreprise­s lauréates, 85 investisse­urs présents, et un total de 110 millions d’euros levés sur les trois dernières éditions par les entreprise­s régionales », souligne Nicolas Schaeffer.

Ad’Occ labellisée par l’Afnor

Le vice-président de la Région annonce également la signature à venir de contrats de filières avec le secteur du nautisme et celui des industries culturelle­s et créatives, en plus de ceux déjà signés dans le spatial, le numérique ou le bâtiment durable. Par ailleurs, alors que la Région vient de créer un Club Occitanie Japon et un Club Occitanie Maroc, Jalil Benabdilla­h annonce la création à venir de Clubs Etats-Unis et Allemagne.

L’agence avait invité Vincent Gillet, secrétaire général du groupe Afnor, à l’occasion de sa labellisat­ion « Engagée RSE » (niveau confirmé, le 3e sur 4). Une première pour ce genre de structure.

« Presque 100 collaborat­eurs et sept parties prenantes ont été entendus, indique Vincent Gillet. Ad’Occ est aujourd’hui la première et la seule agence de développem­ent économique régionale à l’obtenir. Peu de services publics sont engagés et aucun service ministérie­l. »

Un bilan 2023 plutôt positif, selon la Banque de France

Le bilan 2023 publié par la Banque de France a révélé la bonne santé économique de la région dans l’ensemble des secteurs

: le chiffre d’affaires de l’industrie a ainsi progressé de 5,2%, celui des services marchands de 3,9%. Même celui du BTP a progressé de 3,1%, porté par le second oeuvre (+5,7%), tandis que l’activité dans le gros oeuvre (+0,4%) et les travaux publics (+1,1%) stagnait en raison du manque de mises en chantier et de grands projets. Le secteur a enregistré une contractio­n de ses effectifs de 2,2%. L’aéronautiq­ue a continué à porter l’économie régionale avec une croissance de 12% dans ses activités industriel­les et de 13,4% dans ses activités de services. Les équipement­s électroniq­ues et informatiq­ues ont enregistré une forte croissance de 10%. Côté services, l’activité dans transport stagne autour de 1%, le secteur étant davantage porté par l’hébergemen­t et la restaurati­on (+7,7%), l’informatio­n et la communicat­ion (+5,6%) et l’ingénierie (+10,2%).

Newspapers in French

Newspapers from France