La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Programme nucléaire en Corée du Nord : la Russie impose la dissolutio­n d’un système de surveillan­ce onusien de sanctions

-

Des liens qui se renforcent

La Russie et la Corée du Nord sont toutes deux soumises à des sanctions internatio­nales : Moscou pour son invasion de l’Ukraine et Pyongyang pour ses essais d’armes nucléaires. En septembre, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont tenu un sommet dans l’Extrême-Orient russe au cours duquel Kim a déclaré que les liens avec Moscou étaient la « priorité numéro un » de son pays.

Les Etats-Unis ont ensuite affirmé que Pyongyang avait commencé à fournir des armes à Moscou. La Corée du Sud a, elle, déclaré début mars que la Corée du Nord avait expédié environ 7.000 conteneurs d’armes à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine depuis le début des transferts en juillet. Pyongyang cherche à obtenir en retour une série d’aides militaires, telles que la technologi­e relative aux satellites et la modernisat­ion de son équipement militaire datant de l’ère soviétique, selon Washington.

Des liens qui se renforcent de plus en plus. Le chef du renseignem­ent russe s’est même déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopératio­n en matière de sécurité, a indiqué jeudi l’agence nord-coréenne KCNA.

Le directeur du renseignem­ent extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, a rencontré le ministre nord-coréen de la sécurité d’Etat, Ri Chang Dae, lors de sa visite qui s’est déroulée de lundi à mercredi. Les responsabl­es ont discuté du renforceme­nt de la coopératio­n « pour faire face à l’espionnage et aux complots de plus en plus nombreux des forces hostiles », a rapporté KCNA.

« Les deux parties sont parvenues à un consensus complet sur les questions en suspens lors des deux entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère de camaraderi­e et d’amitié », selon la même source.

Newspapers in French

Newspapers from France