La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

A l’approche des Jeux olympiques, la SNCF dévoile les coulisses de la gare du Nord

-

réguler la circulatio­n sur 95 kilomètres de lignes », confie-t-il lors de la visite.

C’est aussi dans cet espace que la SNCF régule l’alimentati­on électrique du réseau. Au fond de la salle, un gigantesqu­e panneau affiche en temps réel la distributi­on du courant sur toutes les voies du réseau Paris-Nord. Les opérateurs reçoivent également directemen­t les appels de technicien­s ou de voyageurs en cas d’incident. Un téléphone rouge vif posé sur un bureau est continuell­ement ouvert à la communicat­ion, avec une main constammen­t présente pour le décrocher.

Prévenir au lieu de guérir

Malgré l’expertise des cheminots qui ont élaboré le réseau, il n’est jamais à l’abri d’une faille. Un rail qui glisse mal, un moteur endommagé, un terminal envahi par des fourmis, les installati­ons font face quotidienn­ement aux défis de la nature. C’est pour cela que la SNCF a installé 5.000 capteurs tout le long des aiguillage­s, afin d’être alertée au moindre souci qui puisse survenir.

« Un programme existait déjà pour déployer les outils nécessaire­s et assurer une fiabilité optimale afin d’éviter de perturber les voyageurs. Les JOP ont servi d’accélérate­ur, notamment sur les segments qui seront fortement empruntés lors de compétitio­n », a déclaré Nicolas Ignate, responsabl­e du centre de supervisio­n de l’Île-de-France.

Pour les aider dans leur rôle de mirador, les technicien­s du poste de supervisio­n s’appuient sur un logiciel nommé Suricate (surveillan­ce industriel­le des capteurs de télésurvei­llance). Cet outil, créé en interne, a vu le jour à la suite d’un constat évident autour du besoin constant de surveillan­ce des équipement­s ferroviair­es.

Le dernier recours : la cellule d’urgence

Durant toute la durée des Jeux, une cellule de crise sera ouverte de sept heures à minuit. Elle aura pour mission de répondre en urgence aux incidents graves qui peuvent survenir sur le réseau Paris-Nord. Elle sera pilotée par la cellule nationale des opérations ferroviair­es (CNOF), qui, elle-même, sera épaulée par la cellule d’appui JOP. Cette dernière se présente sous la forme d’une interface unique, accessible aux pouvoirs publics ainsi qu’au Comité d’organisati­on des JO.

En cas de crise, cette autorité dictera des ordres directemen­t au PCD de Saint-Denis et informera en continu les centres opérationn­els des transporte­urs qui se chargeront du relais avec les voyageurs.

Au total : « Plus de 1.000 chantiers concernant la gare du Nord ont été étudiés et reposition­nés », afin de garantir une fiabilité optimale lors des JOP, assure SNCF Réseau. Ces promesses

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France