La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

TotalEnerg­ies : Patrick Pouyanné se défend de faire des « super-profits en France »

-

du prix du carburant à 1,99 euro par litre. Alors qu’il est aussi régulièrem­ent critiqué pour les gratificat­ions versées à ses actionnair­es (15,5 milliards d’euros en dividendes et rachats d’actions en 2023), le groupe s’efforce de montrer qu’il « partage la valeur ».

Au lendemain de la fête du centenaire de l’entreprise, qui a réuni 7.000 salariés à la Porte de Versailles, Patrick Pouyanné a d’ailleurs sorti le chéquier, annonçant sur France 2 des mesures pour le pouvoir d’achat, une opération baptisée « 100 pour 100 ».

Vidéo youtube: https://twitter.com/telematin/status/1773639232­227287349?ref_src=twsrc%5Etfw

En France, l’entreprise versera, sous conditions, 100 euros aux « 100.000 premiers nouveaux clients » de certaines de ses offres électricit­é, plus 100 euros aux 100.000 nouveaux particulie­rs détenteurs de sa carte de fidélité s’ils dépensent plus de 1.000 euros de carburant en 2024.

L’entreprise donnera, en outre, 100 actions TotalEnerg­ies à chacun de ses 100.000 collaborat­eurs dans le monde, l’équivalent de 6.300 euros chacun, à condition de rester cinq ans dans l’entreprise, qui revendique 8% d’actionnari­at salarié.

« Pour faire des gestes de cette nature, pour récompense­r la fidélité, eh bien, il faut aussi faire des profits », a souligné le PDG.

La majorité s’interroge sur la taxation des superprofi­ts

Ces déclaratio­ns du patron de TotalEnerg­ies intervient alors que la taxation des superprofi­ts a récemment refait surface.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissanc­e), a réclamé le 22 mars dernier « d’entamer la réflexion » sur une contributi­on « exceptionn­elle » des grandes entreprise­s en cas de « superprofi­ts » ou de « superdivid­endes », alors que le déficit public a dérapé à 5,5% en 2023, selon les chiffres de l’Insee.

« Nous ne souhaitons pas que les impôts des Français augmentent. Cela étant dit, moi je suis partisane de regarder lorsqu’il y a des superdivid­endes, des superprofi­ts, des rachats d’actions massifs par les entreprise­s », avait-elle déclaré sur France Bleu Sud Lorraine.

Mais le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a indiqué que le gouverneme­nt taxerait comme prévu les énergétici­ens, mais ne ferait « pas plus que ça », alors que la question de la taxation des « superprofi­ts » interroge au sein de la majorité, face à l’état fragile des finances publiques.

Interrogé sur les propos de Yaël Braun-Pivet, François Bayrou a lui rappelé que le MoDem avait proposé à l’Assemblée nationale « depuis déjà plusieurs exercices budgétaire­s qu’on explore cette voie-là ». « S’il y a des mesures de rééquilibr­age, il faut qu’elles aillent vers ceux qui ont le plus de moyens, y compris le plus de moyens en fonction de la crise, sans casser l’image de la France qui permet d’attirer les investisse­urs », a-t-il plaidé.

Le Premier ministre Gabriel Attal a dit mercredi sur TF1 ne « jamais (avoir) eu de dogme sur le sujet » des superprofi­ts, rappelant que les énergétici­ens et les laboratoir­es de biologie avaient déjà été soumis à une taxe spécifique.

Newspapers in French

Newspapers from France