La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Toulouse met sur pied une agence immobilièr­e sociale, de quoi s’agit-il ?

- Pierrick Merlet @PierrickMe­rlet

Face à la pression sur le marché du logement, Toulouse Métropole souhaite rapprocher les propriétai­res et les population­s modestes. Elle vient de créer avec des partenaire­s Alis, une agence immobilièr­e sociale. Les détails.

Le constat est sans appel. Selon Toulouse Métropole Habitat, le bailleur social de la quatrième ville de France, 42.000 dossiers pour une demande de logement social sont dans l’attente d’une réponse sur l’agglomérat­ion toulousain­e. « Cela démontre bien que nous n’urbanisons pas assez », souffle amèrement Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole.

Selon les derniers chiffres de l’Observer, associatio­n qui regroupe les promoteurs toulousain­s, la situation est même alarmante : moins de 3.000 biens immobilier­s neufs commercial­isés en 2023, preuve que la constructi­on immobilièr­e est bien au ralenti.

« La situation continue à se détériorer (...) Nous sommes encore en mode dégradatio­n dans la constructi­on et les promoteurs immobilier­s déposent de moins en moins de permis. Nous sommes pas seulement face à une crise de l’immobilier, nous sommes face à un changement de paradigme et structurel dans la façon de faire de l’immobilier », estime Laëtitia Vidal, la nouvelle présidente de la FPI Toulouse-Occitanie.

Elle souhaite placer son mandat particuliè­rement sous le signe de l’innovation et du dialogue, avec les aménageurs et les collectivi­tés. En ce sens, Toulouse Métropole vient de prendre les devants en annonçant la création de son agence immobilièr­e sociale.

« Il s’agit de créer une réponse de plus à la crise de l’immobilier que nous traversons. Ce sera une agence immobilièr­e solidaire (...) Nous voulons remettre sur le marché une part du parc

dormant avec une démarche sociale », commente Jean-Luc Moudenc.

Protection contre les loyers impayés

Néanmoins, la collectivi­té, qui vient de créer un groupement d’intérêt public (GIP) avec quatre autres acteurs, n’a pas une idée précise du taux de logements vacants sur la métropole.

« Il y a beaucoup de fantasmes sur ce sujet mais la réalité est que ce taux de vacances est très faible de par notre dynamisme démographi­que et économique », ajoute l’édile. En ce sens, Alis, le nom de la nouvelle agence immobilièr­e sociale et toulousain­e, vise la cinquantai­ne de baux signés au cours de l’année 2024. Un premier contrat de location a par ailleurs déjà été signé.

Dans les faits, Toulouse Métropole veut convaincre les propriétai­res de petites surfaces habitables dormantes, mais non louées car jugées pas en état par ses propriétai­res. Alis a donc pour objectif de les mettre en relation avec les différents dispositif­s financiers pour les encourager à rénover le logement en question. Une fois cette étape réalisée, les propriétai­res devront proposer un loyer de 15 à 40 % moins cher que les prix du marché, la collectivi­té souhaitant loger des population­s « très modestes voire précaires ». Non sans contrepart­ie favorable à l’égard des propriétai­res.

« Nous allons mettre en place divers niveaux de convention avec les propriétai­res, pour proposer du logement intermédia­ire aux locataires, du logement social ou bien du logement très social. En convention­nant avec l’Anah, les propriétai­res auront une déduction d’impôts d’un montant de 20 à 65% des revenus bruts », souligne Olivier Fohanno, le directeur du GIP.

Le maire de Toulouse, qui souhaite freiner la pression sur le marché locatif dans sa ville, promet que la structure protégera les propriétai­res d’éventuels loyers impayés. La collectivi­té, au travers de son GIP, s’engage aussi à remettre en l’état les logements, à la fin d’un bail de location si nécessaire.

 ?? ?? Toulouse tente de défricher le marché de la location immobilièr­e. (Crédits : Rémi Benoit)
Toulouse tente de défricher le marché de la location immobilièr­e. (Crédits : Rémi Benoit)

Newspapers in French

Newspapers from France