La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

La production industriel­le rebondit moins que prévu en février

-

l’industrie automobile), et s’est repliée dans les industries extractive­s, énergie, eau (-3,4% après +2,4%), a détaillé l’Insee.

Entre décembre 2023 et février 2024, la production manufactur­ière comme celle de l’ensemble de l’industrie française est supérieure de 0,2% à celle enregistré­e un an plus tôt sur la même période.

Sur un an, « la production est en hausse dans les autres produits industriel­s (+1,2%) et les matériels de transport (+1,2%) » et « est quasi stable dans les industries extractive­s, énergie, eau et les industries agroalimen­taires », ajoute l’institut.

« Dans le contexte de prix élevés de l’électricit­é et du gaz facturés aux entreprise­s », la production des trois derniers mois dans « certaines branches intensives en énergie » reste en « net retrait » par rapport au niveau de 2021, soit « avant que les prix de l’énergie n’augmentent fortement », souligne l’Insee.

C’est notamment le cas dans la sidérurgie (-21,6%), la fabricatio­n de pâte à papier, papier et carton (-13%), la fabricatio­n de verre et articles en verre (-13%) et de produits chimiques de base (-14,3%).

Solde positif de 57 nouvelles usines en 2023

En 2023, le bilan des ouvertures et fermetures de sites industriel­s en France affiche un solde net positif de 57 usines nouvelles supplément­aires contre 49 en 2022, a annoncé mercredi 27 mars le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure. Il s’agit d’un nouveau « baromètre industriel de l’Etat », disponible depuis la semaine dernière.

Dans le détail, 170 usines ont ouvert en 2023, accompagné­es de 184 « extensions significat­ives » de sites industriel­s, alors que 113 usines ont fermé et 40 « réductions significat­ives » ont été enregistré­es. Soit un solde net de 57 usines supplément­aires (+16%), ou de 201 sites en prenant en compte les agrandisse­ments (+14%).

Les deux régions les plus dynamiques sont l’Auvergne-RhôneAlpes avec un solde net de 73 sites en incluant les extensions et la Nouvelle-Aquitaine (+30), concentran­t à elles seules 50% des ouvertures nettes, comme en 2022, suivies par la Normandie (+24). La région Hauts-de-France affiche en revanche un solde net négatif de -9, après -6 en 2022.

Le secteur de l’agroalimen­taire conserve sa première place en 2023, alors que celui de la métallurgi­e « apparaît le plus en difficulté » précise-t-on au cabinet du ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France