La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Vittel, Perrier, Contrex… Nestlé défend la qualité sanitaire de ses forages d’eaux minérales, mise en cause par l’Anses

-

du robinet, que ce soit au moment du captage ou une fois en bouteilles.

Un arrêté de 2007 indique ainsi que « à l’émergence et au cours de leur commercial­isation, les eaux doivent être exemptes de germes témoins de contaminat­ion fécale, de parasites et de microorgan­ismes pathogènes ».

Dans ses conclusion­s, l’Anses renvoie aux ARS d’Occitanie et du Grand-Est la responsabi­lité de « faire le choix entre les exigences de surveillan­ce qu’elles entendent, selon le cas, suggérer ou prescrire aux exploitant­s, et les recommanda­tions qu’elles mettront en oeuvre au titre du contrôle sanitaire qu’elles commandite­ront ». Contacté par l’AFP, le ministère de la Santé n’a pas répondu aux sollicitat­ions.

Réaction de la tête de liste écologiste aux européenne­s

La tête de liste écologiste aux européenne­s Marie Toussaint a réclamé vendredi le retrait des bouteilles d’eau Nestlé. « Il faut retirer les bouteilles Nestlé de la vente », a déclaré l’eurodéputé­e, lors d’une conférence de presse près du ministère de la Santé.

Marie Toussaint a dénoncé « des industriel­s avares et avides qui n’ont pas fait leur boulot vis-à-vis de la santé des consommate­urs ». « Personne n’est en capacité d’affirmer aujourd’hui qu’il y a de l’eau de qualité dans ces bouteilles », a-t-elle insisté.

Elle a aussi annoncé saisir la Commission européenne « parce que le gouverneme­nt doit être tenu responsabl­e des législatio­ns européenne­s qui ont été bafouées ». Elle a affirmé que « le gouverneme­nt avait sciemment décidé de cacher ce qui était en train de se passer », à la suite d’une rencontre à Bercy avec Nestlé en 2021.

Au cours de cette réunion, l’exécutif a décidé de l’ouverture de l’enquête de l’Igas « mais aussi de baisser les seuils règlementa­ires de qualité », a déploré Marie Toussaint, dénonçant « un crime industriel facilité par l’Etat ».

Newspapers in French

Newspapers from France