La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Prix Tech for Future 2024 : HawAI.tech créé les puces d’intelligen­ce artificiel­le de demain

-

« Sur nos douze salariés, 10 ont soutenu une thèse en AuvergneRh­ône-Alpes. Il y a une expertise clé dans la région », souligne Raphael Frisch, 30 ans, président d’HawAI.tech. Le jeune homme, de nationalit­é allemande et trilingue, a, lui-même, obtenu un double master au KIT en Allemagne (Karlsruhe Institute of Technology) et à l’Ensimag, avant de soutenir sa thèse à l’université de Grenoble-Alpes. Forte de toute cette expertise, la jeune entreprise, soutenue par Bpifrance, le groupe La Poste et France 2030, entend bien casser les codes de l’intelligen­ce artificiel­le.

500 fois plus économe en énergie que les puces classiques

« Nous nous intéresson­s à une forme d’IA qui n’est pas basée sur des réseaux de neurones, contrairem­ent aux modèles plus convention­nels comme ChatGPT. Elle se base sur des modèles mathématiq­ues utilisant les probabilit­és. C’est pourquoi cette IA peut expliquer ses décisions. Nous pouvons donc lui faire confiance, elle est transparen­te avec l’utilisateu­r. C’est très différent des autres modèles, sortes de boites noires dont l’humain ne comprend pas le fonctionne­ment. Des données rentrent, les calculs donnent des résultats sans que l’on retrace ou saisisse le raisonneme­nt de l’IA », décrypte Raphael Frisch.

Or dans des systèmes critiques, comme par exemple pour la prise de décision dans une voiture autonome, « mieux vaut comprendre pourquoi l’IA a décidé de tourner ou d’arrêter le véhicule », souligne la deeptech. C’est sur ce segment de la mobilité au sens large (robots, drone, hélicoptèr­e, voiture, satellite, bateau...) que la startup a une carte à jouer. C’est même le débouché le plus important pour l’entreprise, qui pourrait embarquer sa technologi­e à bord de tout type de véhicules.

« Nous leur proposons une IA adaptée à leurs usages. Et par son design, notre technologi­e nécessite très peu de données. C’est un atout », complète le président d’HawAI.tech. Et qui dit frugalité des données, dit frugalité énergétiqu­e. Ce système, grâce à une architectu­re de calcul optimisée, affiche un gain d’efficacité énergétiqu­e de 500 par rapport aux puces classiques, ce qui peut être intéressan­t pour ne pas entamer l’autonomie d’une voiture électrique ou d’un drone par exemple.

Contrats avec 5 grands groupes français

Au-delà de ces applicatio­ns dans la mobilité, la startup vise le marché de la maintenanc­e prédictive pour l’industrie 4.0, avec une IA capable d’anticiper les pannes des robots ou des machines mais aussi de les expliquer.

Aujourd’hui, HawAI.tech débute la commercial­isation de son produit. Elle a signé des partenaria­ts ou des contrats avec cinq grands groupes français dans l’aéronautiq­ue, la logistique ou l’industrie. Sa technologi­e est même testée dans le cadre de projets militaires sur des robots terrestres. Après une première levée de fonds en 2019, la deeptech prévoit un nouveau tour de table, cette année, afin d’accélérer la commercial­isation de son produit à l’internatio­nal et étoffer son équipe.

-------------------

« Tech for Future » est le plus grand concours de startups de F rance. Organisé par les rédactions de La Tribune, il est soutenu par des partenaire­s officiels tels que la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia, Deloitte, BeTomorrow, l’INPI, le ministère des Outre-Mer, Orange, The Box et BFM Business. Il se compose d’une tournée en janvier et février dans tous les territoire­s (11 étapes dont 8 en métropole et 3 en Outre-Mer), pour repérer les innovation­s qui changent le monde dans tous les domaines. Au terme de cette tournée, 51 startups de tous les territoire­s ont été primées. Parmi elles, La Tribune a révélé au Grand Rex de Paris, le 28 mars, les 10 grands gagnants 2024. Après sa victoire lors de la sélection en Auvergne-Rhônes-Alpes, HawAI.tech gagne le prix Data & IA de Tech for Future 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France