La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Prix Tech for Future 2024 : Sintermat créé des matériaux durables et solides pour l’industrie grâce à la métallurgi­e des poudres

-

Leurs applicatio­ns ? « La défense et l’aéronautiq­ue, en premier lieu », répond Fouad Naimi. Les applicatio­ns duales (civiles et militaires) potentiell­es des pièces conçues et fabriquées par la jeune entreprise bourguigno­nne ont encouragé à Safran et Definvest, fonds français d’investisse­ment dédié aux PME stratégiqu­es de la défense, à entrer au capital de Sintermat. Deux levées complétées par UI Investisse­ment et la caisse régionale du Crédit Agricole lui ont permis de cumuler 10,5 millions d’euros de capitaux extérieurs, réinvestis dans la recherche (3 millions d’euros pour mettre au point la première machine) et les équipement­s industriel­s.

Des pièces moins lourdes, un atout pour l’industrie de la défense

Les applicatio­ns militaires et aéronautiq­ues apparaisse­nt les plus prometteus­es. « Notre technologi­e s’applique aux blindages, aux planchers d’hélicoptèr­es et aux usages par les fantassins. Le poids de la partie céramique d’un gilet pare-balles a pu être ramené de 1.600 grammes à 1.100 grammes, parce que notre pièce est conçue de manière plus précise », rapporte Fouad Naimi. Dans l’aéronautiq­ue, l’applicatio­n développée avec Safran porte sur la conception et le prototypag­e d’aubes de turbines classiques et d’aubages en superallia­ges.

L’activité s’avère encore balbutiant­e, avec un chiffre d’affaires de 667.000 euros en 2023. Mais Fouad Naimi n’est pas un novice de la technologi­e. Titulaire d’un doctorat en métallurgi­e des poudres et ancien responsabl­e technique de la plate-forme de frittage de la société d’accélérati­on et du transfert de technologi­e (Satt) Sayens, il entend démocratis­er le frittage de tous les types de matériaux. L’activité (conception, prototypag­e, production en série) porte sur les poudres métallique­s, les céramiques, mais aussi les déchets et des rebuts industriel­s.

« Nos projets récents s’orientent vers des matériaux de packaging sans matière issue de la pétrochimi­e », annonce Fouad Naimi. Une première applicatio­n locale, en Bourgogne, valorisera des sarments de vigne transformé­s en coffrets, qui distinguer­ont les meilleurs crus chez les viticulteu­rs.

Décollage en cours et déjà la rentabilit­é

Etablie à Venarey-Les Laumes, en Côte-d’Or, Sintermat compte 23 salariés. Les effectifs vont croître rapidement. 15 embauches sont prévues pour accompagne­r la croissance escomptée à 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. A terme, l’activité sera segmentée en cinq marchés principaux : la défense (blindage, munitions), l’aéronautiq­ue, le luxe (horlogerie), les outillages industriel­s et le packaging. Pour accompagne­r sa progressio­n, l’entreprise table sur un portefeuil­le de brevets qui couvrira l’ensemble de ses activités, de l’accompagne­ment jusqu’à l’industrial­isation.

« Les comptes seront positifs pour la première fois en 2024 », se réjouit Fouad Naimi. « On a des discussion­s pour mettre en place des machines chez nos clients », annonce le fondateur, ravi de l’ancrage territoria­l qu’il a su préserver en Côte-d’Or. « Nous sommes proches de la Metal’Valley, avec des voisins comme Legrand ou Framatome qui nous ouvrent la voie vers le nucléaire », se réjouit Fouad Naimi, qui prévoit aussi de structurer son offre commercial­e en Europe.

-------------------

« Tech for Future » est le plus grand concours de startups de F rance. Organisé par les rédactions de La Tribune, il est soutenu par des partenaire­s officiels tels que la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia, Deloitte, BeTomorrow, l’INPI, le ministère des Outre-Mer, Orange, The Box et BFM Business. Il se compose d’une tournée en janvier et février dans tous les territoire­s (11 étapes dont 8 en métropole et 3 en Outre-Mer), pour repérer les innovation­s qui changent le monde dans tous les domaines. Au terme de cette tournée, 51 startups de tous les territoire­s ont été primées. Parmi elles, La Tribune a révélé au Grand Rex de Paris, le 28 mars, les 10 grands gagnants 2024. Après sa victoire lors de la sélection en Grand Est / Bourgogne Franche Comté, Sintermat gagne le prix Industrie de Tech for Future 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France