La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Orange se lie à Google pour développer l’IA générative dans son réseau

-

re une conversati­on en direct, identifier le problème soulevé et suggérer des solutions à l’agent du centre d’appels, a détaillé Steve Jarrett.

Robot conversati­onnel

Autre cas d’usage, Orange entend mettre en place un robot conversati­onnel interne capable de répondre à des questions d’employés en piochant dans l’énorme masse de documents techniques de l’entreprise. « Cela pourrait être un technicien sur le site d’une antenne-relais qui cherche à résoudre un problème technique complexe sur un équipement, ou un agent de vente en boutique qui essaie de comprendre quel produit sera le plus intéressan­t et utile à un client », a indiqué Steve Jarrett. « Nous utilisons l’intelligen­ce artificiel­le non seulement pour synthétise­r toute cette informatio­n mais aussi pour la rendre plus accessible », ajoute le cadre d’Orange.

Par ailleurs, la solution « cloud » (informatiq­ue à distance) de Google, baptisée « Google Distribute­d Cloud », sera utilisée par Orange dans ses propres centres de données et permettra de filtrer les données sensibles qui doivent rester stockées localement dans les pays où la réglementa­tion l’exige.

Outre les télécoms, le groupe, via sa branche Orange Business dédiée aux entreprise­s, mise également désormais sur l’IA. Elle a ainsi dévoilé courant mars deux nouvelles offres d’IA générative afin de créer du contenu sur demande.

IA : en voie de démocratis­ation

L’IA devient un enjeu pour le secteur des télécoms. Elle « est clairement en voie de démocratis­ation et est désormais embarquée partout : dans les téléphones, dans les périphériq­ues, dans les réseaux », soulignait courant février Thomas Husson, analyste chez Forrester, à l’occasion du salon mondial du mobile (MWC).

Dans la même optique qu’Orange, les opérateurs SKT (Corée du Sud), Deutsche Telekom (Allemagne), e& (Emirats arabes unis), Singtel (Singapour) et le congloméra­t japonais SoftBank Corp. ont de leur côté annoncé leur intention de créer une « entreprise commune », afin notamment de développer des modèles de langage, à la base des interfaces d’IA générative. Ils seront « spécifique­ment adaptés aux besoins des entreprise­s de télécommun­ication », en les aidant à améliorer leurs interactio­ns avec les clients via les assistants numériques et les chatbots.

Newspapers in French

Newspapers from France