La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Armes de petit calibre : à Saint-Etienne, le Banc National d’épreuve se tient prêt pour la résurrecti­on d’une filière française

-

du banc national d’épreuve de Saint-Etienne », confirme Irène Breuil, la présidente de la délégation stéphanois­e de la chambre métropolit­aine.

Les armes militaires suivent elles d’autres circuits d’homologati­on, le BNE n’est donc pas au premier rang de l’accélérati­on internatio­nale de la production d’armes destinées à l’Ukraine. En revanche, l’organisme stéphanois pourrait bien, dans les prochains mois, jouer un rôle significat­if dans la réorganisa­tion de la BITD (Base Industriel­le et Technologi­que de Défense) qu’Emmanuel Macron et son ministre des Armées, Sébastien Lecornu, disent vouloir mener au pas de charge.

Homologati­on des munitions

En effet, parmi les prérogativ­es exclusives du Banc National d’Épreuve figure l’homologati­on des (rares) munitions fabriquées en France pour les armes de petit calibre. La filière est aujourd’hui disloquée sur le territoire national mais dans un contexte géopolitiq­ue instable menaçant les approvisio­nnements français, l’Etat planche sur la recréation d’une filière nationale de munitions pour les armes de petit calibre.

« La DGA travaille sur l’identifica­tion de toute la chaîne de production : production de la poudre, fabricatio­n des cartouches et bien sûr, homologati­on. Sur ce dernier point, nous aurons évidemment notre rôle à jouer, nous nous tenons prêts pour accompagne­r cette démarche, investir et recruter si nécessaire », lance Nicolas Bonnet, directeur général de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne.

Test des blindages

Sans attendre cette potentiell­e nouvelle filière, le BNE voit d’ores et déjà son niveau d’activité impacté par la guerre en Ukraine et la montée en cadence de la production de matériels militaires, notamment de chars. Depuis les années 90, le BNE est en effet une référence européenne en matière de laboratoir­e de résistance balistique des matériaux. « Pour le secteur militaire, cela se matérialis­e par des tests de résistance des véhicules blindés (pour Nexter notamment), des aéronefs, des gilets pare-balles, des visières, des casques etc. Nous disposons de munitions venues de plusieurs pays afin de s’assurer de la résistance des matériaux et au début de la guerre en Ukraine, nous avons été sollicités pour éprouver la résistance des équipement­s occidentau­x face aux munitions russes. A présent, nous constatons les effets de la dernière loi de programmat­ion militaire, avec ses 413 milliards d’euros : les demandes de tests de résistance de la part des fabricants et de leurs fournisseu­rs est en hausse significat­ive », précise Nicolas Bonnet.

Face à cette nouvelle donne, le Banc National d’épreuve vise un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros d’ici trois ans. Avec une croissance certes alimentée par la montée en puissance de la BITD française mais aussi par le développem­ent d’autres activités. Par exemple, la destructio­n et la neutralisa­tion des armes de petit et gros calibre (pour les collection­neurs, pour l’État à des fins d’exposition­s ou de formation par exemple, etc).

« Nous avons initié un rapprochem­ent plus étroit avec le ministère de l’Intérieur. Par exemple, dans le cadre de l’opération « Dépose tes armes » qui visait à récupérer des armes chez les particulie­rs, nous en avons détruit 50.000. Nous avons aussi été habilités tout récemment à accompagne­r et former certains pays des Balkans, notamment le Kosovo, dans la destructio­n des armes. Nous allons avancer sur ces activités en nous appuyant sur notre savoir-faire historique », dévoile la présidente de la CCI.

Et puis, dans la ligne de mire du banc d’épreuve, les fabricants étrangers d’armes civiles (représenta­nt l’essentiel des armes utilisées en France). L’organisme souhaite se mettre plus en avant afin de les inciter à venir éprouver leurs armes destinées au marché européen sur le banc stéphanois plutôt que sur le banc italien ou allemand par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France