La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

« Une alliance pour le solaire » : l’appel de Pierre Hurmic pour booster le photovolta­ïque à Bordeaux

-

boulevard solaire expériment­al au nord de la ville. Au total, la ville a identifié 60.000 m2 de panneaux photovolta­ïques à déployer d’ici 2026 sur son propre patrimoine, mais elle entend désormais fédérer l’ensemble des acteurs : propriétai­res fonciers privés et publics, institutio­nnels, entreprise­s, collectivi­tés, énergétici­ens, développeu­rs, fabricants, installate­urs, financeurs, assureurs, etc.

La Cité municipale de Bordeaux est couverte de panneaux solaires depuis plusieurs années. La municipali­té prévoit de déployer 3.000 m2 de photovolta­ïque en toiture en 2024 (crédits : Neomix).

Des projets concrets

« L’enjeu c’est de susciter un effet d’entraîneme­nt de toutes les parties prenantes qui détiennent chacune une pièce du puzzle de la transition énergétiqu­e. Il est temps d’aller au-delà des annonces et de passer au déploiemen­t », appuie Claudine Bichet, la 1ere adjointe chargée des finances, du défi climatique, de la transition énergétiqu­e et de l’égalité femmes/hommes. Au-delà d’une signature symbolique, l’équipe municipale entend donc faire le plein de projets concrets en mobilisant les acteurs, dans leur diversité et leur complément­arité, et en contribuan­t à faire sauter tous les freins sur le sujet. « Chacun devra arriver en disant ce qu’il compte faire concrèteme­nt d’ici 2026 et nous nous tiendrons aux côtés de tous ceux qui veulent s’engager sur ce sujet », ajoute-t-on dans l’entourage du maire de Bordeaux, à l’adresse, notamment, des plus gros propriétai­res publics, parapublic­s et privés.

Et l’intérêt semble au rendez-vous : « Nous ne construiso­ns plus de logements, donc nous regardons logiquemen­t où est-ce qu’on peut déployer du photovolta­ïque sur l’existant », reconnaît un promoteur immobilier, un brin ironique. L’EPA Bordeaux Euratlanti­que a lancé une étude pour quantifier le potentiel photovolta­ïque de cette vaste opération d’intérêt national qui s’étend sur plus de 730 hectares à Bordeaux, Bègles et Floirac, tandis qu’Enedis constate un doublement des demandes de raccordeme­nt en autoconsom­mation collective dans la région où plus de 40 installati­ons sont déjà opérationn­elles.

Encore des freins à lever

À Bordeaux même, le frémisseme­nt est tangible tant chez les particulie­rs, avec une multiplica­tion par sept des demandes d’installati­on de solaire en toiture en 2023 par rapport à 2019, et des supermarch­és qui sont déjà passés aux actes. Le Carrefour de Caudéran a ainsi déployé des ombrières solaires sur son parking après avoir réalisé des travaux d’optimisati­on thermique permettant environ 30 % de consommati­on énergétiqu­e. « On a mené ce projet en deux ans, le plus compliqué a finalement été de trouver un financemen­t. On entend que tout le monde veut financer le green mais dans les faits c’est une autre histoire ! », observe Olivier Cornuaille, le directeur du magasin, qui évoque finalement un retour sur investisse­ment attendu en seulement sept ans.

Car les freins financiers, techniques, architectu­raux, assurantie­ls restent bien réels. D’autant que tous les profession­nels le rappellent : rien ne sert de poser des panneaux solaires sur un bâtiment qui n’est pas lui-même performant sur le plan thermique. D’où la nécessité de financer aussi la rénovation énergétiqu­e du bâti. Et encore faut-il disposer des surface suffisante­s ou des technologi­es compatible­s avec l’environnem­ent urbain. La ville de Bordeaux teste d’ailleurs différente­s solutions - ombrières, membranes, ardoises - sur des sites tels que des gymnases, des écoles et bâtiments administra­tifs. « La rentabilit­é du solaire est éprouvée, le rendement des panneaux ne cesse de progresser. L’enjeu c’est désormais la massificat­ion du photovolta­ïque partout où c’est possible », affirme-t-on à la mairie qui espère être entendue en tant que capitale de la première région solaire française sur le plan de la puissance installée, de la production et du volume de raccordeme­nt. ▰

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France