La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Ce que préconise la convention citoyenne sur les usages de l’IA par les services publics de la Métropole de Montpellie­r

-

question », explique Arthur Dupuy, 27 ans, l’un des porte-parole de la convention citoyenne.

L’agent, l’usager et l’IA

Autres préoccupat­ions : le souci de l’impact environnem­ental de l’IA ainsi que la protection de la vie privée des citoyens et le contrôle sur leurs données personnell­es. Outre l’anonymisat­ion des données pour l’apprentiss­age des algorithme­s et le non-croisement de celles jugées sensibles (comme la santé et la situation financière, par exemple), la convention citoyenne recommande ainsi l’installati­on d’un comité d’éthique. Consulté en amont de chaque projet important d’IA, il serait composé exclusivem­ent d’experts et de citoyens, sans représenta­nts politiques.

Autre point primordial pour les participan­ts à la convention citoyenne, la transparen­ce en cas d’usage d’une l’IA : l’usager doit systématiq­uement être prévenu. Pour garantir la totale maîtrise des données utilisées pour entraîner l’IA, la convention citoyenne suggère également la création d’un data-center dédié à la Métropole ou de privilégie­r des data-centers locaux.

« Il est important de mettre en place une équipe IA au sein même de la collectivi­té, on ne peut pas prendre le risque de prendre un prestatair­e extérieur qui pourrait mettre la clé sous la porte », estime Arthur Dupuy.

Pour Anne Noyer-Burdloff, également porte-parole de la convention citoyenne, « l’IA doit avant tout rester un outil, et l’usager ne doit pas être seul face à elle. Il doit toujours y avoir un opérateur. De la même manière, la décision finale doit toujours être prise par un humain ».

Informatio­n et formation

Le dernier point de vigilance soulevé par l’avis de la convention citoyenne porte sur l’accessibil­ité de l’IA à tous, par le déploiemen­t d’importante­s campagnes d’informatio­n et de formation des citoyens. « Beaucoup de gens entendent parler de l’IA mais ne savent pas ce que c’est, or on a naturellem­ent peur de ce que l’on ne connaît pas. Nous aimerions que la Métropole porte ce sujet de l’IA à l’échelle nationale an passant par l’Éducation nationale », confie Anne Noyer-Burdloff.

Si l’IA risque de modifier en profondeur certains métiers de la fonction publique, jusqu’au risque de les voir disparaîtr­e en tant que tel, « elle est aussi, grâce à la formation, vecteur de nouveaux métiers et la Métropole doit accompagne­r cette transition. Pas de mise au placard donc mais une réorganisa­tion du quotidien des agents publics », insiste Arthur Dupuy.

Vers une traduction opérationn­elle de l’avis

Du côté de la Métropole, les élus Manu Reynaud et Séverine Saint-Martin ont suivi pas à pas les travaux de cette première convention citoyenne.

« Nous allons dans un premier temps répondre point par point à cet avis pour ensuite le traduire en une réalité opérationn­elle, rien ne sera mis sous le tapis, promet Manu Reynaud, délégué à la Ville numérique et Intelligen­te. Ce genre de démarche a du sens lorsque le sujet demande du temps pour y réfléchir et échanger. Cela apporte de la légitimati­on au sujet. L’avis est une photograph­ie à l’instant T, le regard sur l’IA va continuer à évoluer. »

Une IA qui est souvent un sujet controvers­é, souligne Séverine Saint-Martin, déléguée au Renouveau démocratiq­ue et à l’innovation sociale : « Le démarrage de la convention citoyenne a coïncidé avec le lancement de Chat GPT. Les quarante participan­ts ont pu mesurer, grâce à leurs échanges, l’intérêt de son utilisatio­n si elle est respectueu­se et transparen­te. Leur approche a été pragmatiqu­e et confiante tout en étant humainemen­t très attentive à la situation des agents qui vont être en première ligne. Ils ont également été attentifs à ce que cela n’accentue pas la fracture numérique des citoyens ».

Cet avis va servir de base de travail en vue de l’élaboratio­n de la stratégie Data et IA de la collectivi­té, qui sera soumise au vote des élus lors du conseil de Métropole le 4 juin prochain. ▰

Newspapers in French

Newspapers from France