La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

L’OIM Bordeaux Aéroparc s’étend et se pose en « laboratoir­e de la transition industriel­le »

-

« Nous avons fait de ce territoire un laboratoir­e de la transition industriel­le au prisme de la transition écologique », rappelle Marie Récalde. « La démarche éviter, réduire, compenser et accompagne­r a été adoptée. Concrèteme­nt le projet de l’OIM a permis l’évitement de 77 % des zones humides identifiée­s, de 83 % des boisements soumis à autorisati­on de défricheme­nt et de 92 % des zones à enjeux très forts. Les sujets énergétiqu­es ont également été pris en compte avec la création d’un réseau de chaleur urbain en zone d’activité économique. Il servira en particulie­r aux grands groupes. »

Mais l’ambition de l’OIM est aussi de densifier l’offre de services aux entreprise­s et d’améliorer les conditions de mobilité.

50.000 emplois à l’horizon 2035

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’aménagemen­t de Bordeaux aéroparc-aéroport (OIM B2A), sur une surface plus restreinte de 2.515 hectares, qui a été soumis à une délibérati­on du conseil municipal de Mérignac, lundi 8 avril. Trois procédures réglementa­ires qui feront l’objet d’une enquête publique ont été approuvées. Il s’agit de lever les freins pour mener ce projet, porté par Bordeaux Métropole, qui prévoit d’accueillir 50.000 emplois sur le territoire à l’horizon 2035.

Le plan prévoit pour cela un programme de constructi­on estimé à environ 900.000 m2 de surface de plancher qui passera par la densificat­ion des tissus urbains existants et le renouvelle­ment du parc immobilier actuel. Au sein de ce périmètre, Bordeaux Métropole porte également une importante opération de réaménagem­ent d’équipement­s publics, dénommée le « boulevard technologi­que », entre les échangeurs 9 et 12 de la rocade bordelaise. Long de 8,5 kilomètres, avec des couloirs bus et BHNS (bus à haut niveau de service), d’une voie de covoiturag­e ainsi que des voies vertes, cyclables et piétonnes, il a vocation à desservir plusieurs zones d’aménagemen­t économique à proximité des grandes entreprise­s et équipement­s -Thales, Dassault Aviation, l’Aéroport, Ariane Group, ou encore la clinique du Sport. « Un projet structuran­t » insiste Marie Récalde qui rappelle que 200 millions d’euros ont déjà été investis dans l’OIM par Bordeaux Métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France