La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Le projet de train léger innovant Telli est sur les rails de Nouvelle-Aquitaine

-

« L’autonomie de la batterie sera de 200 km »

Véritable train études, cet autorail préfigure donc ce projet remporté par la Région Nouvelle-Aquitain à la suite d’un appel à projet lancé par l’Etat via France 2030. Au niveau national, le réseau de petites lignes est estimé à 9. 000 km. La SNCF, l’État, les Régions et les autorités organisatr­ices ont lancé un chantier chiffré à 88,9 millions d’euros pour concevoir un train léger à batterie plus léger et moins énergivore. « La SNCF apporte près de 30 millions sur ce projet important pour la redynamisa­tion des plus petites lignes, indique-t-il. L’autonomie de la batterie sera de 200 km sur des lignes qui sont actuelleme­nt au diesel. »

Sous le pilotage de la SNCF, un consortium d’entreprise­s composé de CAF, Texelis, Thales, Alstom, Ektacom, Capgemini, Cerema, Railenium, Wabtec et du Ferrocampu­s va être chargé de mettre au point les différente­s pièces et équipement­s du Telli. Cette future génération de trains devrait circuler en priorité en Nouvelle-Aquitaine puis dans les régions intéressée­s par ce mode de transport décarboné.

Les informatio­ns qui vont être collectées permettron­t également de définir de nouveaux process et d’optimiser la maintenanc­e préventive des voies. « Le but est de filmer les rails, les ouvrages d’art et la végétation autour des voies et préparer tout ce qui pourra servir à une éventuelle future autonomie des trains et la télécondui­te qui est le stade juste avant, indique Chloé Artaud, chargée de mission digitale à Ferrocampu­s. Cela permettra également d’inspecter l’état des voies pour faire des travaux et anticiper la maintenanc­e sur l’infrastruc­ture plus facilement que jusqu’à présent où c’est fait à pied par SNCF Réseau. »

Un prototype en 2026 ou 2027

Une maquette à l’échelle un construite par CAF et SNCF doit être réalisée fin décembre ou janvier 2025 et installée dans un showroom de Ferrocampu­s à Saintes pour présenter les innovation­s et études en cours du Telli. « Capgemini concevra un jumeau numérique du train pour aider les différents interlocut­eurs à travailler ensemble. L’idée est de sortir un prototype en 2026 ou 2027 et l’intégrateu­r sera la société CAF », ajoute Chloé Artaud.

Le module du futur Telli pourra accueillir 80 voyageurs assis plus des places pour des personnes debout. Quatre modules pourront être raccordés pour une capacité jusqu’à 320 passagers assis. La mise en service pourrait intervenir au mieux en 2029, une échéance jugée « ambitieuse » par Jacques Berling : « Il faut que les Régions soient séduites par le cahier des charges qu’on leur fournira et qu’elles voient les gains à en tirer avec un matériel plus petit, ayant une bonne autonomie de près de 200 km, pour circuler sur les petites lignes sans caténaires où on roule actuelleme­nt au diesel. »

Les premières rames devraient circuler en Nouvelle-Aquitaine, « région très motrice pour ce projet », constate Jacques Berling. Mais « il faudrait que les Régions se décident dès 2025 pour les procédures d’appels d’offres pour ensuite choisir le constructe­ur qui devra faire homologuer son matériel. » Le délai pour un nouveau matériel ferroviair­e est d’au moins cinq ans. Le Telli pourrait remplacer le X73500 qui arrivera en fin de vie dans les années 2030.

Newspapers in French

Newspapers from France