La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

France : pourquoi les prix des carburants augmentent

-

(WTI) atteignait 87 dollars. Néanmoins, les attaques iraniennes en Israël n’ont à ce jour pas eu de répercussi­ons sur les marchés.

Outre la situation au Moyen-Orient, les prix du brut sont également influencés par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. D’autant que la Russie fait partie des principaux producteur­s de pétrole. Récemment, les attaques de drone ukrainiens sur des infrastruc­tures pétrolière­s en Russie ont ainsi pu créer des tensions sur les marchés.

Hausse de la demande et stratégie de l’Opep

Le contexte géopolitiq­ue n’est cependant pas le seul déterminan­t des prix du baril. « La hausse du baril de brut est également dû à la consommati­on mondiale de pétrole brut qui est en augmentati­on, cette demande venant principale­ment d’Asie », pointe

Olivier Gantois. En effet, d’après les chiffres de l’IAE, elle devrait atteindre un nouveau record en 2024, à 103,2 millions de barils par jour.

Mais alors que la demande augmente d’un côté, les pays de l’Opep, l’organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole, ainsi que la Russie, ont passé des accords pour maintenir de leurs côtés la production d’or noir. Ce que l’on appelle la « discipline de l’Opep ». Cette réduction permet donc à l’Opep, notamment l’Arabie Saoudite, de maintenir les cours du pétrole élevés. « La fourchette de prix du brut comprise entre 80 dollars et 90 dollars est idéale pour l’Opep » estime Thierry Bros, expert énergie et professeur à Sciences Po. Constat partagé par Olivier Gantois qui précise qu’« entre décembre 2022 et février 2025, le prix du baril n’est pas descendu en dessous de 75 dollars, ce qui est déjà un prix élevé ». De quoi maintenir encore in fine des prix à la pompe élevés...

Newspapers in French

Newspapers from France