La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Guerre en Ukraine : face à l’augmentati­on des frappes russes, l’Allemagne envoie un autre système de défense antiaérien­ne Patriot

-

ifestation de soutien envers l’Ukraine à un moment critique pour nous », a-t-il dit, pressant les pays alliés à « suivre cet exemple ».

Le chancelier Olaf Scholz a, au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec le président Zelensky, réaffirmé sa « solidarité inébranlab­le avec l’Ukraine face aux frappes russes massives et continues, notamment sur les infrastruc­tures énergétiqu­es civiles ».

Des frappes récentes contre des installati­ons énergétiqu­es

Ce système de défense est le bienvenu à un moment où l’armée ukrainienn­e est à la peine, freinée par un manque d’aide étrangère, de troupes et de munitions. La Russie a intensifié ses attaques aériennes contre l’Ukraine. Jeudi, Moscou a bombardé des installati­ons énergétiqu­es du pays, détruisant une centrale électrique dans la région de Kiev.

La situation se serait particuliè­rement dégradée sur le front Est, pointe l’AFP, notamment depuis l’élection présidenti­elle en Russie. Oleksandre Syrsky, commandant en chef des forces ukrainienn­es, estime que « la question de la supériorit­é technique sur l’ennemi dans le domaine des armes de haute technologi­e se pose à nouveau », a-t-il dit.

Kiev réclame depuis des mois à ses alliés occidentau­x davantage de munitions et de systèmes de défense aérienne. Mais l’aide s’épuise en raison de blocages politiques à Washington, ce qui contraint les soldats ukrainiens à économiser leurs munitions. M. Zelensky a récemment averti que son pays perdrait la guerre si l’aide américaine attendue de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès.

L’Allemagne, le deuxième fournisseu­r d’aide militaire à l’Ukraine

Après le déclenchem­ent de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Allemagne a abandonné sa position traditionn­ellement pacifiste et est devenue le deuxième fournisseu­r d’aide militaire à l’Ukraine, derrière les Etats-Unis.

Outre les Patriot, Berlin a fourni un large éventail d’autres armements, allant de l’artillerie aux véhicules de combat blindés. Le chancelier Olaf Scholz a toutefois été critiqué ces derniers mois pour avoir refusé d’autoriser la fourniture de missiles Taurus à longue portée. L’Allemagne craint que ces missiles ne soient utilisés pour atteindre des cibles à l’intérieur de la Russie.

Newspapers in French

Newspapers from France