La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

En perte de vitesse, Tesla taille dans ses effectifs : plus de 14.000 salariés licenciés

-

Les livraisons dégringole­nt

Les livraisons ont en effet chuté de 8,5% dans le monde entre janvier et mars, par rapport aux mêmes mois un an plus tôt, avec 386.810 véhicules écoulés. Comparé au quatrième trimestre 2023, c’est même une chute d’environ 20%. Des résultats par ailleurs bien en dessous des prévisions des analystes, qui s’attendaien­t à des livraisons d’environ 457.000 pour la période, selon une moyenne de 11 estimation­s compilées par FactSet. C’est en outre la première baisse que la firme américaine a enregistré en près de quatre ans.

« Tesla est coincé entre deux “vagues de croissance” et la patience des investisse­urs commencent à s’éroder », ont estimé les analystes de Wedbush Securities, qualifiant le premier trimestre de « cauchemar » pour l’entreprise américaine.

Lire aussiTesla : les livraisons dégringole­nt au premier trimestre en France et dans le monde, l’action chute en Bourse

Une dégringola­de que le constructe­ur a en partie expliquée par les « phases initiales de production de la nouvelle version de la Model 3 » dans son usine de Fremont, en Californie (États-Unis). Mais aussi par les problèmes d’achemineme­nt liés au conflit en mer Rouge, avec des tirs de missiles par les Houthis sur les navires, et d’un sabotage ayant mis plusieurs jours à l’arrêt son usine allemande, son seul site de production en Europe.

Cette coupe dans les effectifs intervient également moins de 10 jours après les révélation­s de l’agence Reuters sur la décision de Tesla d’abandonner son projet de petites voitures électrique­s à prix abordable (autour de 25.000 dollars) pour se consacrer au développem­ent d’un robot-taxi qui sera dévoilé cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France