La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Energie : la France pourra t-elle vraiment produire un million de pompes à chaleur d’ici à 2027 ?

-

Cet avantage fiscal couvrira l’ensemble des dépenses d’investisse­ments hors recherche-développem­ent-innovation (RDI) et représente­ra entre 20% et 45% du total de l’investisse­ment hors RDI, en fonction de la taille de l’entreprise et de la localisati­on de l’outil productif. Et ce, dans la limite d’un plafond à 200 millions d’euros (si en zone AFR, c’est-à-dire en zone d’aide à finalité régionale, considérée comme territoire en difficulté par l’Union européenne) c’est-à-dire ou 150 millions d’euros (si en zone non-AFR).

« Quatre projets sont en cours d’instructio­n pour un montant total d’investisse­ment de 250 millions d’euros. Le crédit d’impôt vert, ça marche ! » s’est gargarisé le ministre de l’Economie à l’issue de la visite.

Un guichet unique ?

A cela s’ajoute le lancement d’un appel à manifestat­ion d’intérêt pour l’accélérati­on des investisse­ments dans des usines de production de pompes à chaleur. Les entreprise­s seront contactées par la direction générale des Entreprise­s, fait valoir Bercy.

Une forme de guichet unique pour guider les industriel­s dans les méandres de l’administra­tion, applaudit François Deroche, président de l’associatio­n française pour les pompes à chaleur (AFPAC, 6,4 milliards d’euros, 31 sites industriel­s, 46.000 emplois).

Des éco-conditionn­alités aux aides ?

Deuxième levier : les aides financière­s destinées aux ménages pour encourager l’acquisitio­n de pompes à chaleur (PAC). Le gouverneme­nt ambitionne ainsi de mettre en place, dès 2025, des critères de conditionn­alité des aides. Cette réorientat­ion bénéficier­a à l’industrie européenne et française qui dispose des meilleures pratiques en matière d’écoconcept­ion.

« Est-ce la nationalit­é ou le respect des normes européenne­s en matière d’émission de gaz à effet de serre qui prévaudra ? Ne faudrait-il pas stabiliser les aides dans le temps pour permettre à l’industrie d’avoir confiance ? » s’interroge, pour La Tribune, Audrey Zermati, directrice de la stratégie du groupe Effy, leader français de l’accompagne­ment à la rénovation énergétiqu­e.

Même exigence pour la commande publique. La direction des achats de l’Etat va définir une stratégie en ce sens, applicable à compter du 3ème trimestre de 2024. L’Etat vise ainsi le remplaceme­nt progressif des chaudières au fioul et au gaz de ses 192.000 bâtiments au profit de sources énergétiqu­es plus vertueuses, comme les PAC.

Une simplifica­tion des normes ?

Troisième piste : simplifier les normes pour faciliter l’installati­on de pompes à chaleur (PAC) dans l’habitat collectif. Dans le cadre du projet de loi Simplifica­tion qui sera présenté le 24 avril en Conseil des ministres, il sera possible de déroger aux plans locaux d’urbanisme (PLU). Objectif : déroger à la hauteur maximale des bâtiments inscrite dans les PLU pour pouvoir installer une PAC collective en toiture.

Quatrième annonce : le lancement d’un appel à projet « soutien à la recherche et au développem­ent » dans le cadre de France 2030, le grand plan d’investisse­ments, dont les lauréats seront annoncés d’ici à la fin 2025.

Trois cibles sont visées : les pompes à chaleur, systèmes thermodyna­miques et équipement­s liés, adaptés aux spécificit­és du marché du logement collectif et des secteurs industriel et tertiaire, mais aussi les PAC et climatiseu­rs à haut rendement adaptés à des fluides frigorigèn­es, ou encore les composants clés type compresseu­rs, échangeurs, ballon de stockage.

D’autant qu’il y a toujours des composants qui viennent d’Asie. « Un compresseu­r en Europe, ce n’est pas encore gagné », souligne ainsi Jean-Claude Rancurel, président de l’UNA couverture-plomberie-chauffage au sein de la Confédérat­ion de l’artisanat et des PME du bâtiment (CAPEB). Un compresseu­r sert à transforme­r l’air, l’eau et la terre en chaleur.

Un centre d’expertise

Cinquième idée : l’accompagne­ment de la montée en puissance des métiers de la filière, notamment les installate­urs. Un plan d’adaptation des compétence­s des profession­nels sera élaboré en concertati­on avec les parties prenantes d’ici à la fin de l’année 2024.

Il existe un label Qualipac auquel participen­t déjà 158 marques et qui a déjà permis de qualifier 16.000 entreprise­s, assure le président de l’associatio­n française pour les pompes à chaleur, François Deroche.

De même qu’un centre d’expertise de la pompe à chaleur (CEPAC) va être créé avec le soutien financier de l’Etat afin d’informer et d’outiller l’ensemble des parties prenantes.

Newspapers in French

Newspapers from France