La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Energie : la France pourra t-elle vraiment produire un million de pompes à chaleur d’ici à 2027 ?

-

« Nous sommes ravis que les ministres se soient emparés de ce sujet. C’est d’intérêt commun pour toute la filière ainsi que pour les consommate­urs », se félicite encore François Deroche de l’AFPAC, dont l’équipe a déjà des documents en cours de préparatio­n et de diffusion.

Cela passe aussi par l’améliorati­on de la confiance du citoyen dans la pompe à chaleur. Le gouverneme­nt s’engage à contrôler une PAC sur 2.

Enfin, il s’agit d’encourager le développem­ent de la pompe à chaleur dans l’industrie.

Pas un mot sur le pouvoir d’achat

Pas un mot en revanche sur la contractio­n du marché de la rénovation en raison de la baisse du pouvoir d’achat des Français. « Nous assistons à une recrudesce­nce des ventes de chaudières de deuxième main sur Le Bon Coin. N’aurait-il pas fallu marteler l’importance en termes d’économie d’une pompe à chaleur avec des aides plus importante­s que l’an dernier ? » dit encore Audrey Zermati d’Effy.

Un « coup de frein » sur le marché de la constructi­on et de la transactio­n que subit aussi le groupe Intuis, hôte de l’événement, confie son directeur des affaires publiques Éric Baudry. Juste derrière les ministres, le cadre dirigeant affirme ainsi avoir déjà entamé des discussion­s avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui confédère le monde HLM.

Et pour cause : avant même d’attendre le changement de législatio­n pour le résidentie­l, Eric Baudry l’assure : « nous sommes les seuls à proposer de la pompe à chaleur pour le logement collectif ».

Reste que l’usine tourne pour l’instant en 2-8 et ne devrait revenir aux 3-8 qu’« à la sortie de l’été ».

Newspapers in French

Newspapers from France