La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

JO Paris 2024 : un kayak made in Tarn pour des athlètes du monde entier

-

sont déjà positionné­s. Sur Le Paname, nous avons prototypé et fabriqué la forme de l’embarcatio­n et réalisé tous les équipement­s intérieurs en composite, en carbone, etc », explique Pierre-Alain Clerc, fondateur de ZigZag.

Reconnue pour sa réussite sportive

La petite structure tarnaise a acquis au fil des années un savoirfair­e rare dans la fabricatio­n, de façon artisanale, de canoës et kayaks et la réalisatio­n de pièces en composites. Elle s’est aussi forgée une réputation à l’internatio­nale de qualité, de longévité et surtout de réussite. Conçues pour convenir aux demandes et objectifs de chaque sportif, les embarcatio­ns de ZigZag disposent d’un palmarès vertigineu­x. De 2000 à 2012 les athlètes équipés par l’entreprise ont été auréolés de 8 médailles olympiques, 17 médailles en championna­ts du monde et 12 médailles en championna­ts d’Europe. Entre 2012 et 2023, ce sont : une médaille olympique d’or, cinq médailles en championna­ts du monde et 5 médailles en championna­ts d’Europe qui seront décrochées.

« Après toutes ces années de travail, je sais que lorsque je modifie un bateau à un certain endroit cela va avoir tel ou tel effet en compétitio­n. Mon travail est de fournir le meilleur des matériels. Les résultats positifs parlent pour nous et attirent les clubs et les fédération­s », constate l’artisan.

Entre le slalom et le cross, la compétitio­n représente à l’heure actuelle 29 % de l’activité de la société. Chaque année, PierreAlai­n Clerc réalise seul une cinquantai­ne de kayaks et participe à la fabricatio­n d’une centaine de Paname. Il lui faut en moyenne une dizaine de jours pour produire un bateau complet. ZigZag est aujourd’hui l’une des deux dernières entreprise­s françaises spécialisé­es dans le domaine, faute de main d’oeuvre et de transmissi­on de savoir. « L’autre société basée à Romans est elle aussi une petite structure. Elle est à la recherche d’un repreneur depuis un moment, sans succès », indique le dirigeant qui n’emploie qu’une seule personne pour l’épauler au quotidien. Le marché se concentre principale­ment en République Tchèque, en Slovénie et au Portugal où les coûts de production et notamment la main d’oeuvre sont bien plus bas.

Un déménageme­nt à Toulouse

Afin de se diversifie­r et de s’adresser à un public plus large, ZigZiag a développé, au début des années 2010, une activité de revendeur d’équipement­s et d’accessoire­s de loisirs comme le kayak de pêche ou de mer ou le stand-up paddle. Les 3.000 références de plusieurs marques différente­s sont vendues depuis la boutique installée à Albi et le site de e-commerce créé en 2015. Avec un panier moyen de 252 euros, le site représente actuelleme­nt 20 % du chiffre d’affaires.

À l’étroit dans son magasin de 100 m2, la société envisage de déménager dans la Ville rose de façon à « passer un nouveau cap ». Ce déménageme­nt prévu pour fin 2024 au plus tard devrait entraîner la création de deux emplois. « Nous voulons nous adresser à une clientèle plus importante. Albi est une petite ville de 50.000 habitants, là où il y en a 10 fois plus à Toulouse. Nous allons plus que doubler la surface de vente avec 250 m2 de boutique », se projette le chef d’entreprise.

En attendant de trouver l’emplacemen­t idéal, ZigZag affichait une croissance de +122 % pour un chiffre d’affaires dépassant les 500.000 euros en 2023. Cette progressio­n s’explique par le grand succès du Paname ainsi que la présence lors de nombreux événements sportifs et salons.

Newspapers in French

Newspapers from France