La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Comment Microsoft et la Région Sud font de leur partenaria­t un accélérate­ur d’usage de l’IA

-

JPC -

Nous allons organiser avec la région des webinaires et des événements auprès des dirigeants de PME et PMI pour leur montrer des cas d’usage sur la gestion de la trésorerie, l’embauche d’employés ou encore la réponse à des clients. Le but est de les mettre face à des cas pratiques pour les aider à comprendre que l’IA est accessible, qu’ils peuvent y aller aussi. Nous avons aussi un accord avec Simplon qui va créer des écoles de l’IA à Marseille, Nice et Cannes. Il y a aussi un volet formation qui doit concerner en France 100.000 personnes.

Enfin, il y aura une opération qui s’appelle les genIAles qui va être sur plusieurs jours à Marseille qui va aller au-devant de centaines de femmes qui ne sont pas dans la tech pour leur donner confiance dans la tech et l’IA. C’est le lancement du mouvement, il y aura d’autres initiative­s.

RM -

Notre territoire est déjà fort sur ce thème avec 26 territoire­s de formation, des événements comme le SophIA Summit et plus de 300 startups qui travaillen­t sur l’IA. Nous avons une souche économique que nous essayons d’accélérer avec nos partenaire­s malgré les critiques de l’opposition (le rassemblem­ent national s’oppose à ce partenaria­t car il n’est pas noué avec une entreprise française, NDLR).

Nous développon­s ce volet sur des cas concrets comme la gestion de l’eau, Microsoft travaille avec la société du canal de Provence (SCP) pour améliorer le plus possible la gestion de l’eau du quotidien, des fuites à la distributi­on, avec de l’IA en plus des outils de la SCP.

Des déclinaiso­n de votre programme d’accélérati­on « generative AI start-up programme » et de la plateforme « A vous l’IA » sont-elles prévues ? JPC -

Cela est discuté et fait partie de la feuille de route. Nous avons ce programme cadre en France et dans le monde, ainsi qu’une cohorte de startups à Station F qui innove dans l’environnem­ent, il faut voir comment nous pouvons adapter une telle initiative avec les particular­ités de la Région Sud. Il existe de très belles startups ici.

Pour A vous l’IA, ce projet correspond à la formation des 100.000 personnes en France, il englobe également une plateforme qui permet notamment de réaliser des hackathons, nous l’avons proposé à la Région mais ce n’est pas encore entériné.

Newspapers in French

Newspapers from France