La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Spécialist­e de l’immobilier géré, Odalys déploie sa stratégie de l’immobilier hybride en France et en Europe

-

Côté camping, après l’acquisitio­n de Flower Camping en juin 2022, « première franchise en France, qui était en décroissan­ce », une quinzaine de nouveaux adhérents va rejoindre l’aventure en 2024 alors que, et c’est une grande première pour Odalys, « nous avons créé une foncière pour acheter des campings. Nous devrions réaliser deux ou trois acquisitio­ns dans l’année, avec l’objectif d’en réaliser 5 par an. Cela peut être des petits groupes que nous rachetons, des campings individuel­s... Nous avons de fortes ambitions sur ce segment. En France, mais aussi à l’étranger, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Europe du Nord, en dehors de l’Europe... Nous ne nous interdison­s rien ».

L’internatio­nal, entre Europe et Afrique

« Vraie ambition » assumée tout autant sur le segment des résidences étudiants. « Nous sommes un acteur européen depuis longtemps grâce à nos résidences au Portugal alors que nous allons ouvrir une résidence à Porto et à Lisbonne. Nous regardons également l’Espagne, la Belgique où nous avons signé deux projets qui devraient voir le jour d’ici deux ans. Nous regardons l’Italie et la Pologne également », détaille Laurent Dussolier.

Marché qui repart après le Covid, le marché des résidences de centre-ville est surtout dynamique en Afrique, où Odalys a entamé des travaux, à Kigali au Rwanda et Abidjan en Côte d’Ivoire, pour des appart-hôtels qui seront livrés pour 2025, avec un modèle qui répond au besoin africain, intégrant piscine, salle de congrès... « Nous ne copions-collons pas les modèles, nous nous adaptons aux territoire­s », insiste, par ailleurs, Laurent Dussolier. Odalys qui s’intéresse à d’autres pays d’Afrique, tels le Ghana ou le Sénégal et le Nigeria.

Une branche hôtellerie a par ailleurs été créée et au travers de projets en Afrique, en Provence Alpes Côte d’Azur et à la montagne, va générer une véritable structurat­ion avec la volonté de créer une hôtellerie lifestyle, avec « des marqueurs communs mais des produits qui ressemblen­t à leur territoire ».

La vision de dans 5 ans

En ce qui concerne les résidences senior, l’objectif est d’atteindre rapidement un portefeuil­le qui passe de 10 résidences à 50 résidences, question de taille critique.

Le tout doit ainsi nourrir le développem­ent d’un groupe qui a accéléré sa structurat­ion et qui regarde très attentivem­ent les nouveaux usages. A horizon 2030, cela donnerait un groupe leader sur ses différents métiers, souhaite Laurent Dussollier. « Nous voyons bien que le camping est un mode d’hébergemen­t qui plaît pour cause de bon rapport qualité/prix. Notre positionne­ment est le camping proche de la nature pour profiter de moments avec ses proches. La résidence classique est encore un produit d’actualité, avec les avantages de l’hôtel ou du Airbnb remis dans un ensemble. Le vrai sujet sur les résidences de tourisme c’est comment on gère la montagne et l’hiver. Il existe un sujet de pérennité du business, d’adaptation au changement climatique », analyse Laurent Dussolier. Qui pose la problémati­que de besoin du foncier pour poursuivre le développem­ent des résidences étudiantes. « C’est un défi de coliving. La résidence étudiante doit s’inscrire dans son quartier. Nous avons ouvert nos résidences à l’extérieur, avec des salles de fitness par exemple, de salles de réunions, des cours de suivi scolaire ». Pour ce qui est de la résidence senior, reste à changer l’image qui colle encore à la peau de ce segment où les scandales tels celui qui a touché Orpéa - désormais appelé Emeis - participe à un mélange des genres. « Il faut lui redonner ses lettres de noblesse. Ce n’est pas un pré-Ehpad mais un endroit où l’on vient retrouver du lien social ». Le lien social, comme fil rouge d’une stratégie qui veut répondre à l’usage de l’immobilier, usage en perpétuell­e évolution. Ce qui constitue, inévitable­ment, un autre challenge.

Newspapers in French

Newspapers from France