La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Les Français s’affichent comme les Européens les plus pessimiste­s à propos de l’UE

-

Interrogé sur cette défiance française, le porte-parole du Parlement européen, Jaume Duch Guillot, a souligné que ce n’était « pas une surprise ».

« C’est une tendance visible depuis ces dernières années », a-t-il commenté, sans toutefois vouloir s’avancer sur des explicatio­ns.

Ce pessimisme des Français n’est toutefois pas uniquement ciblé contre l’UE. Si 65% d’entre eux pensent que « les choses vont dans la mauvaise direction dans l’UE » (contre 49% des Européens en moyenne), ils sont encore plus nombreux (76%) à penser qu’elles vont dans la mauvaise direction en France. Ils expriment en outre une inquiétude plus forte que la moyenne des Européens sur l’évolution de leur niveau de vie personnel : ils sont 69% à estimer qu’il a baissé ces cinq dernières années (contre 45% en moyenne dans l’UE). Et ils sont 53% à penser qu’il va baisser dans les cinq prochaines années (contre 32% au niveau européen).

Les élections européenne­s, entre intérêt et méconnaiss­ance

L’Eurobaromè­tre s’est aussi penché sur l’avis des Européens sur les élections européenne­s, à moins de deux mois du scrutin. Là encore, les Français se distinguen­t de la moyenne : la majorité d’entre eux (53%) reconnaiss­ent ne pas s’y intéresser, contre 60% des citoyens européens.

Pour autant, les Français affirment à une large majorité (67%) vouloir se rendre aux urnes pour renouveler cette assemblée parlementa­ire, dont le siège est à Strasbourg, chargée de participer à l’adoption des législatio­ns européenne­s. Gros hic : seuls 8% d’entre eux connaissen­t la date exacte de ces élections, au suffrage universel direct à un tour, prévues le 9 juin en France (elles s’étalent entre le 6 et le 9 juin dans toute l’UE). Au niveau européen, 23% des sondés avouent n’avoir aucune idée du moment où se tiendra le scrutin, un pourcentag­e qui monte à 30% dans l’Hexagone.

Il ressort par ailleurs de l’enquête que la situation géopolitiq­ue actuelle change le regard des citoyens européens sur ces élections, huit répondants sur dix (81%) s’accordant à dire que cela rend le vote encore plus important. « Les Européens sont conscients de l’importance de ce qui se joue dans les urnes, et le vote est encore plus important dans le contexte géopolitiq­ue actuel », a commenté la présidente du Parlement, Roberta Metsola.

Les citoyens européens souhaitera­ient que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (33%) ainsi que le soutien à la santé publique (32%) soient les principaux thèmes abordés au cours de la campagne électorale. Le soutien à l’économie et la création de nouveaux emplois, ainsi que la défense et la sécurité de l’UE occupent la troisième position (31%).

Au total, le Parlement européen comptera 720 députés à l’issue des élections, contre 705 actuelleme­nt.

En France, la liste RN en tête, selon un sondage

La liste du Rassemblem­ent national dirigée par Jordan Bardella figure largement en tête des intentions de vote aux élections européenne­s, avec un score de 32,5% dans un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et Le Figaro publié ce lundi.

Celle du camp présidenti­el, incarnée par Valérie Hayer, arrive en deuxième place avec 18%. Suivent ensuite la liste Parti socialiste-Place publique de Raphaël Glucksmann (12%), puis celles des Républicai­ns (dont le candidat est François-Xavier Bellamy, 8%) et de La France insoumise (menée Manon Aubry, 7,5%). Les Écologiste­s emmenés par Marie Toussaint (7%) et la liste Reconquête de Marion Maréchal (6%) figurent toujours hors du top 5 selon cette enquête. Les autres listes sondées oscillent entre 0% et 1,5%.

Le podium est le même que celui des autres récents sondages. Cette enquête d’opinion montre également un rétrécisse­ment de l’écart entre la liste de la majorité et la liste socialiste. Ce sondage a été mené en ligne du 11 au 15 avril auprès d’un échantillo­n de 1.326 personnes inscrites sur les listes électorale­s, extrait d’un échantillo­n de 1.500 personnes, représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur est comprise entre 1,1 et 2,5 points.

Newspapers in French

Newspapers from France