La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Les profits du colossal fonds souverain de la Norvège bondissent : plus d’un milliard d’euros par jour depuis janvier

-

Ses investisse­ments obligatair­es (26% des actifs) ont, en revanche, perdu 0,4% au premier trimestre. Les autres classes d’actifs sont aussi dans le rouge : les placements immobilier­s et ceux, encore très marginaux, dans les projets d’énergies renouvelab­les non cotés ont cédé respective­ment 0,5% et 11,4%. Mis sur pied au début des années 1990, le fonds est censé financer les dépenses futures du généreux Etat-providence norvégien.

Rendement record en 2023

Le fonds a déjà connu l’an dernier un rendement record de 2.222 milliards de couronnes (197 milliards d’euros), tiré par les valeurs technologi­ques et la faiblesse de la devise norvégienn­e. Exprimé dans la monnaie nationale, il s’agit du plus gros rendement annuel jamais affiché par le fonds qui a vu sa valeur atteindre 15.765 milliards de couronnes fin 2023 (1.395,5 milliards d’euros).

Les placements en actions ont enregistré un rendement de 21,3% l’an dernier. Parmi les 8.859 entreprise­s dans lesquelles il détient des parts à travers le monde, les valeurs technologi­ques, dopées par l’engouement pour l’intelligen­ce artificiel­le, occupaient alors une place croissante, représenta­nt 22,3% de ses placements boursiers en 2023 contre 14,5% en 2019. Reflet de cette tendance, ses trois plus gros investisse­ments individuel­s étaient Microsoft, Apple et Alphabet, maison mère de Google.

Les placements obligatair­es, qui représente­nt 27,1% de ses actifs, ont eux affiché un rendement de 6,1% l’an passé tandis que ceux dans l’immobilier (1,9% du portefeuil­le) ont perdu 12,4%, plombés notamment par les taux d’intérêt élevés. Outre les performanc­es financière­s, la valeur du fonds norvégien a été dynamisée, à hauteur de 409 milliards de couronnes, par la faiblesse de la couronne norvégienn­e par rapport à plusieurs grandes devises.

Le fonds a aussi commencé à investir l’année dernière dans des projets d’énergies renouvelab­les encore non cotés en Bourse, un segment très marginal où il a gagné 3,7%. Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus gros au monde devant deux fonds chinois.

Newspapers in French

Newspapers from France