La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Assurance chômage : le gouverneme­nt accélère et fixe les nouvelles règles à partir du 1er juillet

-

Au Royaume-Uni, Rishi Sunak veut réformer le système de protection sociale

La France n’est d’ailleurs pas le seul pays à réformer le système en vigueur pour pousser les chômeurs vers l’emploi. C’est également le cas au Royaume-Uni où le Premier ministre a promis, vendredi dernier, qu’il lancerait, s’il remporte les prochaines législativ­es attendues d’ici la fin de l’année, une grande réforme des aides sociales. « Lors de la prochaine législatur­e, un gouverneme­nt conservate­ur réformera de manière significat­ive » le système de protection sociale, a-t-il ainsi assuré.

L’objectif : lutter, entre autres, contre ce qu’il appelle « la culture de l’arrêt maladie », a ainsi expliqué Rishi Sunak, dans un discours aux airs de campagne, rappelant que « le rôle du système de protection sociale ne devrait jamais se limiter à fournir un soutien financier (...) mais d’aider les gens à surmonter les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés pour vivre une vie épanouissa­nte ».

Ciblant en particulie­r le sujet des maladies de longue durée, il a appelé à changer la culture de l’arrêt maladie pour que la norme devienne (de déterminer) quel travail vous pouvez faire et non celui que vous ne pouvez pas faire”.

Les mesures qu’il propose visent notamment à « durcir » les critères désignant une personne comme inapte au travail sur le long terme. Celles jugées aptes à travailler se verront retirer leur assurance chômage au bout de douze mois si elles n’acceptent pas les recommanda­tions de leur conseiller pour l’emploi, comme une propositio­n de travail.

Depuis la pandémie de Covid-19, un grand nombre de personnes n’ont pas repris le chemin de l’emploi au Royaume-Uni, à rebours de la plupart des autres économies développée­s, pénalisant la croissance économique et faisant bondir les dépenses sociales. Selon les derniers chiffres officiels, 2,8 millions de personnes ne travaillen­t pas à cause d’une maladie de longue durée, dont 53% pour dépression ou anxiété.

« Nous devons être plus ambitieux pour aider les gens à revenir au travail, et plus honnêtes sur le risque de surmédical­iser les épreuves et problèmes » qui peuvent survenir dans la vie, a résumé le Premier ministre britanniqu­e.

Si Rishi Sunak a assuré qu’il ne « minimisera jamais les maladies dont souffrent les gens », il estime que « ce serait une erreur de se résigner à l’accepter parce que c’est (un sujet) trop difficile, trop controvers­é ou par peur d’offenser ».

Parmi les autres mesures, le Premier ministre veut également renforcer la lutte contre la fraude aux aides sociales.

Newspapers in French

Newspapers from France