AC­TION LO­GE­MENT SORT LE CAR­NET DE CHEQUES POUR LES PLUS PAUVRES

La Tribune - - LE DECRYPTAGE - CESAR AR­MAND

L'or­ga­nisme pa­ri­taire, ad­mi­nis­tré par les syn­di­cats et le pa­tro­nat et fi­nan­cé par les en­tre­prises, in­ves­tit 9 mil­liards d'eu­ros pour fa­ci­li­ter la pro­duc­tion de lo­ge­ments, amé­lio­rer le confort de l'exis­tant et pro­mou­voir la mo­bi­li­té dans leur parc im­mo­bi­lier de près d'un mil­lion d'ha­bi­tats.

L'an­cien "1% Lo­ge­ment" va dé­ga­ger 9 mil­liards d'eu­ros pour « ré­pondre con­crè­te­ment aux ques­tions de pou­voir d'achat pour les salariés les plus mo­destes », a dé­cla­ré son pré­sident Bru­no Ar­ca­di­pane ce jeu­di 10 jan­vier. Con­crè­te­ment, 4 mil­liards d'eu­ros fi­nan­ce­ront des prêts bo­ni­fiés, 3 mil­liards pren­dront la forme d'en­ga­ge­ment en fonds propres et 2 mil­liards se tra­dui­ront en sub­ven­tions.

Fi­nan­cé à la fois par des fonds propres (un tiers) et de l'em­prunt (deux tiers), ce plan vien­dra ap­por­ter des ré­ponses dès les pro­chains mois et à plus long-terme d'ici à 2022. Il s'ajoute aux 15 mil­liards dé­jà dé­blo­qués dans le cadre de la conven­tion quin­quen­nale si­gnée avec l'État en 2018.

« Les pre­mières dis­cus­sions ont com­men­cé bien avant le mou­ve­ment des "Gi­lets jaunes", a sou­li­gné Bru­no Ar­ca­di­pane au­près de l'AFP. Les par­te­naires so­ciaux qui tra­vaillent n'ont ja­mais at­ten­du quoi que ce soit pour don­ner une im­pul­sion forte et une dy­na­mique à ce mou­ve­ment. »

5.000 EU­ROS POUR RE­FAIRE TOI­LETTES ET SALLES DE BAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.