BIT­COIN, ECOLOGIE OU CAN­NA­BIS, A CHA­CUN SON RESEAU DE "CO­WOR­KING"

La Tribune - - LE REPORTAGE - GUILLAUME RENOUARD, A SAN FRAN­CIS­CO

Pour se faire une place sur le mar­ché por­teur des es­paces de tra­vail col­la­bo­ra­tifs, de pe­tits ac­teurs ciblent les pu­blics en fonc­tion de leurs centres d'in­té­rêt ou de leurs thé­ma­tiques pro­fes­sion­nelles.

Avec ses im­menses baies vi­trées, ses im­po­sants tuyaux d'aé­ra­tion en mé­tal qui ser­pentent au pla­fond et son mo­bi­lier bran­ché, l'an­cien en­tre­pôt, re­con­ver­ti en es­pace de tra­vail, est à la fois mo­derne et dé­li­cieu­se­ment ré­tro. Ins­tal­lés au­tour de grandes tables rec­tan­gu­laires en bois, hommes et femmes, pour la plu­part as­sez jeunes et vê­tus de ma­nière dé­con­trac­tée, pia­notent sur leurs or­di­na­teurs, dis­cutent à voix basse ou tiennent conseil dans de pe­tites salles de réunion pré­vues à cet ef­fet. Près de l'en­trée, un grand bar cir­cu­laire sert vien­noi­se­ries, cafés re­cou­verts d'une couche de mousse onc­tueuse ou thés aux agrumes.

Nous sommes chez Gal­va­nize, l'un des nom­breux es­paces de tra­vail col­la­bo­ra­tifs du quar­tier de So­ma, à San Fran­cis­co. Cet an­cien coeur in­dus­triel de la ville était na­guère par­se­mé d'usines désaf­fec­tées et d'en­tre­pôts à l'aban­don, avant que le boom des nou­velles tech­no­lo­gies ne lui sculpte un nou­veau vi­sage.

UN ES­SOR DÛ À LA MU­TA­TION PRO­FONDE DE LA VIE AC­TIVE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.