CES 2019 : GY­RO­LIFT, LE FAU­TEUIL QUI PER­MET DE SE DEPLACER AU­TANT AS­SIS QUE DE­BOUT

La Tribune - - CES 2019 - ES­TELLE NGUYEN

LES STAR­TUPS STARS / ILE-DE-FRANCE. Pre­mier dis­po­si­tif de mo­bi­li­té ba­sé sur un gy­ro­pode, Gy­ro­lift per­met aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite la pos­si­bi­li­té de se dé­pla­cer de­bout ou as­sis. Mis au point par le doc­teur en ro­bo­tique Lam­bert Tré­no­ras, ce fau­teuil ver­ti­ca­li­sa­teur de­vrait per­mettre d'ou­vrir de nou­velles pers­pec­tives so­ciales, pro­fes­sion­nelles et quo­ti­diennes.

Bien­ve­nue dans l'ère de la "mo­bi­li­té aug­men­tée". La star­tup fran­ci­lienne Gy­ro­lift, lau­réate en 2018 du Prix 10.000 star­tups pour chan­ger le monde or­ga­ni­sé par La Tri­bune, pré­sente au CES 2019 de Las Ve­gas son fau­teuil rou­lant passe-par­tout, qui per­met de se dé­pla­cer sur deux roues pa­ral­lèles avec les mou­ve­ments du buste.

Conçu sur la base d'un vé­ri­table gy­ro­pode fa­çon Seg­way, cet en­gin, plus lé­ger qu'un fau­teuil élec­trique clas­sique et qui dis­pose d'une plus pe­tite em­preinte au sol, pour­rait bien de­ve­nir un ou­til in­dis­pen­sable pour le quo­ti­dien des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Une ap­pli­ca­tion per­met même à son pi­lote de pas­ser d'une po­si­tion as­sise à une po­si­tion ver­ti­cale pour se te­nir qua­si­ment de­bout, pra­tique pour at­tra­per un ob­jet en hau­teur ou ac­cé­der à des plans de tra­vail « conven­tion­nels ».

UNE AIDE AU MAIN­TIEN ET À LA RÉ­IN­SER­TION SO­CIALE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.