CES 2019 : CYCLEO, LE VELO D'AP­PAR­TE­MENT CONNECTE QUI RE­MET EN SELLE LES SE­NIORS

La Tribune - - CES 2019 - FREDERIC THUAL

LES STAR­TUPS STARS / PAYS-DE-LA-LOIRE. La so­cié­té an­ge­vine Cot­tos Mé­di­cal a mis au point un cycle con­nec­té en réa­li­té vir­tuelle qui per­met de lut­ter contre la perte d'au­to­no­mie des ré­si­dents des mai­sons de re­traite.

« Quand je pé­dale, je suis ad­mi­rée par les autres. Ça fait plai­sir. Quand ils me re­gardent, je suis fière et je pé­dale plus fort ! », té­moigne Fran­çoise, 70 ans, ré­si­dente d'un foyer-lo­ge­ment où la star­tup an­ge­vine Cot­tos Mé­di­cal a ins­tal­lé son Cy­cléo, un vé­lo d'ap­par­te­ment con­nec­té en réa­li­té vir­tuelle. Lan­cé il y a dix-huit mois, l'ap­pa­reil équipe une cin­quan­taine d'Ehpad et de mai­sons de re­traite. De­puis, Fran­çoise, Ray­mond, Ma­de­leine et les autres ont par­cou­ru plus de 20.000 ki­lo­mètres et par­ti­cipent à des chal­lenges in­ter­éta­blis­se­ments.

Des courses par équipe, en quatre étapes, dont cha­cune est ponc­tuée par un goû­ter. « Le vain­queur fi­nal reçoit une coupe. C'est lu­dique, mo­ti­vant et va­lo­ri­sant pour les ré­si­dents et le per­son­nel. On a fait ve­nir la presse et, pour une fois, on parle des Ehpad de fa­çon po­si­tive », ra­conte Ben­ja­min Cosse, pré­sident et co­fon­da­teur de Cot­tos Mé­di­cal.

UNE LE­VÉE DE FONDS D'UN MIL­LION D'EU­ROS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.