PA­RIS FAIT UN PRE­MIER PAS VERS LA GRA­TUITE DES TRANS­PORTS

La Tribune - - FRANCE - CESAR AR­MAND

À la suite d'un rap­port com­man­dé en mars 2018 à trois de ses ad­joints, la maire de Pa­ris Anne Hi­dal­go vient de for­mu­ler quatre pro­po­si­tions en ma­tière de gra­tui­té des trans­ports en com­mun. L'op­po­si­tion municipale et ré­gio­nale n'a pas tar­dé à cri­ti­quer ces me­sures.

Dès no­vembre der­nier, Anne Hi­dal­go l'avait as­su­ré à La Tri­bune : "Ma convic­tion est qu'il y au­ra des formes de gra­tui­té". Le 10 jan­vier 2019, la maire (PS) a an­non­cé la gra­tui­té des trans­ports pu­blics pour les Pa­ri­siens de 4 à 11 ans et pour les han­di­ca­pés de moins de 20 ans, le rem­bour­se­ment de 50% du Pass Na­vi­go des col­lé­giens et ly­céens, et la gra­tui­té de l'abon­ne­ment Vé­lib' pour les ado­les­cents de 14 à 18 ans à par­tir du 1er sep­tembre 2019. Elles viennent s'ajou­ter à la gra­tui­té du pass Na­vi­go pour les adultes han­di­ca­pés et les se­niors pa­ri­siens sous condi­tion de res­sources en vi­gueur de­puis juin 2018.

Ces quatre nou­velles me­sures se­ront, elles, fi­nan­cées par "des re­dé­ploie­ments" à hau­teur de 5 mil­lions d'eu­ros en 2019 (un tri­mestre), puis de 15 mil­lions d'eu­ros les an­nées sui­vantes. La ville pré­voit de les "au­to­fi­nan­cer" grâce aux re­cettes du nou­veau mar­ché de mo­bi­lier ur­bain d'in­for­ma­tion (panneaux d'af­fi­chage mu­ni­ci­pal et pu­bli­ci­taire, ndlr).

DEUX AUTRES PRO­PO­SI­TIONS EN AT­TENTE DE VA­LI­DA­TION DE L'ÉTAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.