EN 2018, LES DEFAILLANCES D'EN­TRE­PRISES ONT BON­DI DANS LE MONDE

La Tribune - - INTERNATIONAL - GREGOIRE NOR­MAND

Les dé­faillances d'en­tre­prises ont aug­men­té de 10% en 2018 se­lon le ca­bi­net Eu­ler Hermes. Pour 2019, le rythme de­vrait lé­gè­re­ment ra­len­tir (6%) mal­gré le coup de frein pré­vu de l'éco­no­mie mon­diale.

Les mau­vaises nou­velles s'ac­cu­mulent pour l'éco­no­mie mon­diale. Après la ré­vi­sion à la baisse de la crois­sance pla­né­taire par la Banque mon­diale pour 2019, les dé­faillances d'en­tre­prises ont bon­di du­rant les douze der­niers mois. Se­lon une étude pu­bliée par le ca­bi­net Eu­ler Hermes ce mer­cre­di 9 jan­vier, les dé­faillances d'en­tre­prises ont bon­di de 10% en 2018 contre 6% en 2017 dans le monde après sept an­nées de re­pli. Sur les 43 pays étu­diés, 20 pays de­vraient connaître une hausse des dé­faillances su­pé­rieures à 2017.

D'après les au­teurs de cette enquête, qui prend en compte des pays re­pré­sen­tant 83% du PIB mon­dial, les dé­faillances de­vraient se pour­suivre cette an­née (+6%). Pour les en­tre­prises, les pers­pec­tives s'an­noncent net­te­ment moins fa­vo­rables que lors des deux an­nées pré­cé­dentes. De mul­tiples risques s'ag­gravent sur la crois­sance mon­diale alors que la plu­part des ins­ti­tu­tions in­ter­na­tio­nales pré­voient un ra­len­tis­se­ment de l'ac­ti­vi­té et un res­ser­re­ment des condi­tions fi­nan­cières. Lire aus­si : La Banque mon­diale baisse à son tour ses pré­vi­sions de crois­sance

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.