CHINE-ETATS-UNIS : L'AR­MIS­TICE COM­MER­CIAL, JUS­QU'A QUAND ?

La Tribune - - PROSPECTIVES 2019 - GREGOIRE NOR­MAND

[ 9 POINTS CHAUDS DE 2019 ] Mar­chés agi­tés, guerre com­mer­ciale États-Unis Chine, Brexit, crise de "Gi­lets jaunes"... 2019 se­ra l'an­née de tous les dan­gers avec un monde face au risque de la ré­ces­sion. Mais aus­si, comme le pire n'est ja­mais sûr, l'an­née de toutes les op­por­tu­ni­tés. Sep­tième point chaud : les re­la­tions États-Unis - Chine.

Les Amé­ri­cains et Chi­nois ont en­ter­ré la hache de guerre pour quelques mois. Le 1er dé­cembre der­nier, le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump, en croi­sade contre les im­por­ta­tions chi­noises, et son ho­mo­logue Xi Jin­ping ont conclu un ces­sez-le-feu très at­ten­du à l'is­sue du som­met du G20 à Bue­nos Aires. L'échec de cette ren­contre au­rait pu abou­tir à un vé­ri­table dur­cis­se­ment des hos­ti­li­tés entre les deux pre­mières puis­sances éco­no­miques mon­diales.

Wa­shing­ton avait pré­vu de re­le­ver, au 1er jan­vier 2019, de 10 à 25 % cer­tains droits de douane im­po­sés sur les pro­duits chi­nois, dé­jà pé­na­li­sés par des dé­ci­sions an­té­rieures. En ré­ponse, les au­to­ri­tés chi­noises au­raient pu adop­ter des me­sures de ré­tor­sion. Mais les deux di­ri­geants ont dé­ci­dé de se don­ner trois mois pour dé­fi­nir un nou­veau cadre pour leurs re­la­tions com­mer­ciales. La sus­pen­sion de ces droits de douane pour­rait bé­né­fi­cier aux construc­teurs au­to­mo­biles amé­ri­cains, qui ont vu leurs ex­por­ta­tions s'ef­fon­drer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.