GRAND DEBAT NA­TIO­NAL : LA LI­MI­TA­TION DE VI­TESSE A 80 KM/H AU PRO­GRAMME DES DIS­CUS­SIONS ?

La Tribune - - FRANCE - LA­TRI­BUNE.FR

Des élus ru­raux sou­haitent re­mettre en cause l'ins­tau­ra­tion de la li­mi­ta­tion de vi­tesse à 80 km/h sur les routes se­con­daires. Ils de­mandent que cette me­sure dé­criée, qui a contri­bué à l'émer­gence du mou­ve­ment des "Gi­lets jaunes", soit re­dis­cu­tée à l'oc­ca­sion du Grand débat na­tio­nal pré­vu le 15 jan­vier pro­chain.

Li­mi­ter la vi­tesse à 80 km/h sur les routes se­con­daires. La me­sure, en vi­gueur de­puis le 1er juillet 2018, a ir­ri­té bon nombre d'au­to­mo­bi­listes et contri­bué à la scis­sion entre la po­pu­la­tion et le gou­ver­ne­ment, pré­mices au mou­ve­ment des "Gi­let jaune". Au point que, dé­sor­mais, cer­tains élus ru­raux plaident en fa­veur d'une re­mise en ques­tion de cette loi "sur le­quel on n'a te­nu au­cun compte de l'avis de nos conci­toyens ou de leur re­pré­sen­tants...", a dé­non­cé, ce vend­redi, Vincent Des­coeur, dé­pu­té LR du Can­tal, ci­té par France In­fo. A l'ins­tar de plu­sieurs élus, il pré­voit d'ame­ner la me­sure dé­criée à la table des dis­cus­sions lors du grand débat na­tio­nal.

"Lo­ca­le­ment, je vais in­vi­ter les maires à por­ter cette ques­tion et j'ai pré­vu à titre per­son­nel de sai­sir tant l'As­so­cia­tion des maires de France, que l'As­so­cia­tion des maires ru­raux pour leur de­man­der de sai­sir cette oc­ca­sion pour dé­battre de cette ques­tion", a pré­ci­sé l'élu. Même son de cloche du cô­té de la ma­jo­ri­té. Ch­ris­tophe Jer­re­tie, le dé­pu­té LREM de la Cor­rèze, re­con­nait que "ça conti­nue de râ­ler en ré­gion" et que "beau­coup se plaignent de res­ter coin­cés der­rière les ca­mions", à cause de cette li­mi­ta­tion, ana­lyse-t-il, ce vend­redi, dans les co­lonnes du Pa­ri­sien. Il sou­haite lui aus­si ins­crire la ques­tion à l'ordre du jour du Grand débat na­tio­nal. Des as­so­cia­tions, comme 40 Mil­lions d'Au­to­mo­bi­listes ont éga­le­ment fait part de ce sou­hait.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.