LE BUR­NOUT, UN SU­JET QUI PREOCCUPE EN EX-MI­DI-PYRENEES

La Tribune - - TERRITOIRES - JU­LIA POULIGNY

Pour contrer le syn­drome d’épui­se­ment pro­fes­sion­nel com­mu­né­ment ap­pe­lé le bur­nout, une com­mis­sion pa­ri­taire de la Car­sat Mi­di-Py­ré­nées (Caisse d'as­su­rance re­traite et de la san­té au tra­vail) lance une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion au­près de 80 000 en­tre­prises. L'an­cienne ré­gion voit le nombre de bur­nout aug­men­ter de plu­sieurs points chaque an­née.

"La nou­velle com­mis­sion bur­nout de la Car­sat s'est ren­due compte de ce phé­no­mène qui s'agran­dit et il n'existe pas de pré­ven­tion à ce su­jet. Le but de notre cam­pagne de pré­ven­tion est donc de mettre le doigt sur ce pro­blème et amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail", ex­plique San­drine Koe­nig psy­cho­logue du tra­vail et contrô­leuse de sé­cu­ri­té à la Car­sat Mi­di-Py­ré­nées. La Caisse d'as­su­rance re­traite et de la san­té au tra­vail lance avec une com­mis­sion pa­ri­taire éma­nant des co­mi­tés tech­niques ré­gio­naux (ME­DEF, CFDT, CFE/CGC, CFTC) une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion aux signes de burn-out

80 000 EN­TRE­PRISES CIBLÉES

Dans le cadre de cette cam­pagne, ce sont 80 000 en­tre­prises concer­nées en Mi­di-Py­ré­nées, qui au mois de jan­vier, se­ront contac­tées dans un pre­mier temps par mail. Elles se­ront ain­si in­for­mées du lan­ce­ment de cette ini­tia­tive et la Car­sat leur four­ni­ra les pre­miers ou­tils dé­diée à cette pré­ven­tion. Un clip vi­déo de 1 min 30 en lien avec le su­jet se­ra éga­le­ment trans­mis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.