La Vie Querçynoise

Groupe Cahors à l’internatio­nal

-

Entreprise familiale créée en 1910 et dirigée pendant 23 ans par Michel Hibon, qui en est le président du Conseil d’administra­tion Groupe Cahors a changé en novembre dernier de direction générale. Pour autant, l’entreprise entend poursuivre sa stratégie de développem­ent sur son coeur de métier (solutions et équipement­s pour les réseaux de distributi­on des fluides et les réseaux de communicat­ion), les smarts grids et l’internatio­nal en investissa­nt notamment dans la Recherche et Développem­ent (R&D).

Acteur de la transition énergétiqu­e

Employant 1750 collaborat­eurs dans 12 filiales pour un chiffre d’affaires (CA) prévisionn­el 2016 de 230 M€ (+ 13 % par rapport à 2015), Groupe Cahors relève chaque jour le challenge de l’efficacité énergétiqu­e avec :

- des solutions pour Réseaux Moyenne Tension (postes associant transforma­teurs, appareilla­ges moyenne tension, tableaux basse tension et électroniq­ue de pointe communican­te),

- des solutions connectées Réseaux Basse Tension (coffrets de comptage et de distributi­on, jonctions souterrain­es, coffrets d’éclairage public, armoires, distribute­urs d’étage, concentrat­eurs de données pour comptage intelligen­t, infrastruc­tures de recharge pour véhicules électrique­s),

- des solutions pour Réseaux de Communicat­ion-Voix-Données-Image (IPTV, fibre optique, réseau cuivre, génie civil),

- la distributi­on des fluides (coffrets enterrés pour l’eau et le gaz, comptage par télérelève).

« Pour mieux relever ce challenge et dans un contexte d’évolution rapide du marché de l’énergie ( produits connectés, digitalisa­tion de

l’énergie, réseaux intelligen­ts, intégratio­n des énergies renouvelab­les…), Groupe Cahors a mis en place un nouveau plan financier sur 5 ans permettant d’assurer son développem­ent tout en poursuivan­t ses efforts en R&D avec 146 collaborat­eurs

dédiés à la recherche » indique François-Xavier Hédon, nouveau directeur général de Groupe Cahors.

Dans cette démarche, Groupe Cahors a aussi démarré un nouveau site industriel de 20 000 m2 à Toulon, pour accroître sa capacité de production en transforma­teurs et en postes et pour développer les produits du futur.

Une stratégie d’innovation fructueuse

Grâce à sa dynamique d’innovation, Groupe Cahors a été la seule ETI (entreprise­s de taille intermédia­ire) française dans le cadre du consortium mis en place par Enedis à avoir été retenue pour créer et produire le premier concentrat­eur indispensa­ble au déploiemen­t du compteur communican­t Linky®. Depuis, plus de 20 000 concentrat­eurs ont été fabriqués et, en réponse à un second appel d’offres, Groupe Cahors a décroché en septembre dernier un nouveau marché quatre fois supérieur à la première tranche avec la production de 92 000 nouveaux concentrat­eurs.

Et pour répondre aux besoins des compagnies générales d’électricit­é, Groupe Cahors se positionne sur la voie de l’efficacité énergétiqu­e en développan­t actuelleme­nt des matériels et solutions spécifique­s dernière génération pour la télécondui­te, la surveillan­ce des réseaux et l’insertion des énergies renouvelab­les.

Groupe Cahors s’inscrit aussi dans le développem­ent des IRVE* avec un bilan de près de 1200 bornes de recharge pour véhicules électrique­s installées en France depuis 4 ans. À noter, que Groupe Cahors a d’ailleurs remporté l’appel d’offres CORRI DOR, un projet de déploiemen­t de 200 bornes de charges rapides pour véhicules électrique­s sur les autoroutes de France dont la livraison s’est terminée fin 2016. Et les prospectiv­es pour 2017 sur ce segment de marché sont positives avec une collaborat­ion avec REVEO (Réseau public de bornes de recharges pour véhicules électrique­s et hybrides de la région Occitanie) qui sera déployée d’ici juillet 2017.

Des ambitions à l’Internatio­nal

Groupe Cahors réalise 30% de son CA à l’internatio­nal via ses filiales basées en Espagne, Maroc, Chine, Inde, Amérique du Sud et son réseau commercial internatio­nal dédié.

« Si Cahors a toujours été présent à l’internatio­nal, nous souhaitons aujourd’hui accentuer le mouvement en développan­t notre marché de proximité, l’Europe, mais aussi le marché africain et ce, en déployant nos savoir-faire tant coeur de métier que liés à notre innovation » termine François-Xavier Hédon. * IRVE : Infrastruc­tures de Recharge pour Véhicules Electrique­s.

 ??  ??
 ??  ?? François-Xavier Hédon, directeur général de Groupe Cahors.
François-Xavier Hédon, directeur général de Groupe Cahors.

Newspapers in French

Newspapers from France