La Vie Querçynoise

Des habitants créent leur guide

Publié aux éditions Alentours, un guide touristiqu­e d’un nouveau genre propose des circuits pour découvrir les coups de coeur de ceux qui « vivent le territoire ».

- MARIE-CÉCILE ITIER

Voici un guide touristiqu­e qui sort des sentiers battus. « Idée Guide Périgord Quercy Rouergue », sorti en 2016 aux éditions Alentours, propose pas moins de 52 circuits découverte sur les départemen­ts du Lot, de l’Aveyron, de la Dordogne et du Tarn-et-Garonne, à faire en une demi-journée ou à la journée. La créatrice de ce guide, Claudine Baudin, est Lotoise. Elle tient des chambres d’hôtes à Limogneen-Quercy, et, en amoureuse du patrimoine, a souhaité proposer aux touristes de passage comme aux habitants un guide fait par ceux qui vivent le territoire. Elle a ainsi fait appel aux propriétai­res de chambres d’hôtes pour qu’ils proposent des idées de balades à faire autour de chez eux, à la découverte des coups de coeur de chacun. Ici, pas question de mettre en avant les grands sites touristiqu­es qui brassent des milliers de visiteurs chaque année. L’idée est de faire connaître ce qui fait le charme de la région par le petit patrimoine : un jardin, un lavoir, une fontaine, une église, un point de vue… Tout ce que l’on peut découvrir au hasard d’un chemin. 52 propriétai­res de chambres d’hôtes

proposent ainsi 52 petits circuits, avec à chaque fois le détail du cheminemen­t à suivre et les choses à ne pas manquer. Ils ajoutent également les incontourn­ables touristiqu­es mais aussi les bonnes tables où faire une halte gourmande, ou encore les marchés.

« J’ai souhaité travailler avec les chambres d’hôtes car ce sont eux les premiers à donner des renseignem­ents aux touristes qu’ils accueillen­t,

explique Claudine Baudin. Le guide est totalement subjectif : les hôtes indiquent les choses qu’ils aiment. Les circuits sont très différents en fonction des personnali­tés. Ce qui compte, c’est de faire connaître le secteur par les gens qui y vivent. »

Les circuits proposés sont à faire en voiture, à vélo, avec des balades à pied faciles.

Un guide participat­if

Afin de réaliser son guide, Claudine Baudin a contacté plus de 200 chambres d’hôtes, sans faire de sélection en terme de qualité. Elle a choisi en fonction de la géographie et de l’abondance de petit patrimoine dans

la zone. « Les gens qui ont participé voulaient faire ce travail collectif pour faire connaître leur territoire. C’est ce projet participat­if qui les a motivés » . Claudine Baudin a donc passé une année entière pour collecter les informatio­ns, puis sa fille, Lauriane Béhin-Baudin, éditrice à Paris, s’est chargée de la partie technique jusqu’à l’imprimeur, choisi localement en Aveyron. Les cartes sont le fruit d’un cartograph­e, Stéphane Lefèvre. En résulte un beau guide clair et agréable, qui touchera non seulement les touristes de passage mais aussi, et surtout, les gens du cru qui ont l’occasion de découvrir des éléments uniques à deux pas de chez eux et de trouver de belles idées de balades.

Cet « Idée guide » n’est pas un coup d’essai puisqu’en 2015, Claudine Baudin a sorti un « Guide Itinéraire­s découverte­s dans le Lot », sur le même principe, mais dont elle a souhaité élargir le concept et gommer certains défauts. À noter que son guide n’est ni critique, ni publicitai­re, et que l’on n’y trouve aucune informatio­n pratique comme les horaires, les tarifs ou les dates des festivals par exemple. Un carnet d’adresses est précisé en fin d’ouvrage avec les numéros de téléphone de chaque site permettant à tout un chacun de se renseigner.

Désormais, Claudine Baudin aimerait que son idée de guide fasse du chemin et se développe dans d’autres régions en France. Il ne reste plus qu’à suivre le guide…

 ??  ??
 ??  ?? Amoureuse du patrimoine, Claudine Baudin souhaite le faire partager au plus grand nombre grâce à ses guides.
Amoureuse du patrimoine, Claudine Baudin souhaite le faire partager au plus grand nombre grâce à ses guides.

Newspapers in French

Newspapers from France