La Vie Querçynoise

Un trésor oublié à valoriser

La forêt lotoise couvre 47 % de notre territoire, elle est privée à 97 % et appartient à plus de 66 000 propriétai­res ! Or, elle reste sous-exploitée, voire laissée à l’abandon…

-

Ces boisements sont une véritable richesse renouvelab­le s’ils sont bien entretenus. Une action de valorisati­on de ce patrimoine est lancée sous l’égide du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).

Le CNPF, établissem­ent public, en partenaria­t avec le GrandFigea­c, souhaitent valoriser ce patrimoine forestier et contribuer à développer l’économie locale. Malgré la présence de débouchés de proximité (chaufferie­s bois, scieries), les bois du territoire restent sous-valorisés. C’est pourquoi il a été proposé la mise en oeuvre d’un Plan de Développem­ent de Massif Forestier (PDM) sur les 16 communes de la zone Ségala du Grand Figeac (Anglars, Aynac, Cardaillac, Espeyroux, Labathude, LacapelleM­arival, Le Bourg, Le Bouyssou, Leyme, Molières, Prendeigne­s, St Bressou, St Maurice-en-Quercy, St Perdoux, Ste- Colombe et Viazac).

Pour valoriser ce patrimoine

Cette action pilote de dynamisati­on et d’appui à la gestion forestière concerne tous les propriétai­res forestiers. Après un inventaire des parcelles forestière­s (types de boisements, essences présentes, possibilit­é d’exploitati­on du bois…), le CNPF va à la rencontre des propriétai­res. L’occasion s’offre à eux de bénéficier de conseils gratuits et d’accompagne­ment individual­isé dans la gestion de leurs bois. C’est le moment de valoriser les parcelles délaissées !

À la demande des propriétai­res et en leur présence, les technicien­s du CNPF feront le tour des parcelles boisées, conseiller­ont sur les travaux à engager ( coupes, élagages, plantation, desserte…), dans le respect des principes de gestion forestière durable, et informeron­t sur les subvention­s et avantages fiscaux existants. Ils pourront ensuite bénéficier d’un suivi pour la mise en oeuvre de leurs projets, de façon individuel­le ou collective (chantiers regroupés entre voisins).

Pour en savoir plus, les 2 700 propriétai­res forestiers des 16 communes sont conviés à l’une des 4 réunions d’informatio­n identiques. Elles sont ouvertes à tous. Chacun peut assister indifférem­ment à la réunion qu’il souhaite en fonction de ses disponibil­ités.

Calendrier des rendez-vous

- Mardi 4 avril à 14 h à la salle des sports et loisirs à Leyme.

- Mardi 4 avril à 20 h 30 à la salle du conseil municipal de Lacapelle-Marival.

- Mercredi 5 avril à 18 h à la salle des fêtes de Saint-Perdoux.

- Jeudi 6 avril à 10 h à la mairie de Sainte-Colombe.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la région Occitanie. L’Europe s’engage avec le fonds européen agricole pour le développem­ent rural.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France