La Vie Querçynoise

Mobilisati­on au collège Masbou

- SÉBASTIEN CASSES

Pour le corps professora­l et les parents d’élèves, cette année scolaire ne se déroule pas aussi bien que prévue au collège Marcel Masbou. La raison invoquée est le non-remplaceme­nt d’un professeur de français et de la principale adjointe du collège, avec des répercussi­ons sur les élèves et la gestion de la vie scolaire (emplois du temps, sorties de classes, organisati­on du Brevet, suivi des élèves). Le mouvement a débuté mardi 7 mars par un débrayage des professeur­s de 55 minutes, lors du premier cours de l’après-midi.

Une nouvelle mobilisati­on a eu lieu jeudi 16 mars, entre 8 h et 9 h, devant les portes du collège, en présence d’enseignant­s et de membres du GIPE (Groupement Indépendan­t de Parents d’Elèves). Un des porteparol­es de la mobilisati­on fait part d’une première avancée,

mais… « Suite au mouvement de mardi dernier, nous avons eu l’obtention d’un poste de principale adjointe et du professeur de français. Mais qu’en sera-t-il par la suite ? Un professeur d’espagnol sera en arrêt après Pâques, on va voir si elle est remplacée. On joue la montre au niveau des remplaceme­nts alors qu’il y a un vrai problème. »

Sur le fond, l’applicatio­n de la réforme du collège ( mise en place cette année) semble être au coeur du problème. Les enseignant­s se disent inquiets pour l’année prochaine par rapport aux heures que prévoit d’allouer l’administra­tion. Les effectifs actuels du collège sont de 540 élèves à Figeac, dont 60 en SEGPA (section d’enseigneme­nt général adapté), auxquels s’ajoutent une centaine d’élèves au collège Les Castors à Bagnac. Les enseignant­s revendique­nt notamment le manque d’heures d’autonomie des classes de SEGPA, une seule classe de 4e à 29 élèves à la rentrée prochaine sur le site de Bagnac, et la pause méridienne d’1 h 30 pour les 6e qui ne serait pas effective. Un enseignant témoigne. « Il nous faut faire le travail avec toujours moins de moyens. Il faut être en mesure de pouvoir aider correcteme­nt les élèves en SEGPA. Ce qui nous choque le plus, c’est le décalage qu’il y a entre le discours officiel et la réalité. »

 ??  ?? Enseignant­s et parents d’élèves se sont rassemblés devant le collège jeudi 16 mars matin.
Enseignant­s et parents d’élèves se sont rassemblés devant le collège jeudi 16 mars matin.

Newspapers in French

Newspapers from France