La Vie Querçynoise

La semaine figeacoise de « La France Insoumise »

- SÉBASTIEN CASSES

Visite de Christian Audoin et présentati­on du nouveau visage du Parti de Gauche local.

Mardi 14 mars, Christian Audoin tenait une réunion publique dans la salle Balène à Figeac. Il est le porte-parole de Jean Luc Mélenchon (candidat La France Insoumise aux élections présidenti­elles) sur la ruralité et l’aménagemen­t du territoire, mais aussi coordonnat­eur du livret « Pour la justice et l’égalité territoria­le » . Lors d’un point presse, il précise les raisons de sa visite. « Ces rencontres publiques nous permettent de faire le point sur la façon dont les citoyens partagent la ruralité, mais aussi de nourrir le programme. » Dans son programme, La France Insoumise propose : « des territoire­s vivants pour des citoyens égaux, avec une organisati­on territoria­le démocratiq­ue, une planificat­ion de la justice territoria­le, un redéploiem­ent des services publics, et des territoire­s ruraux moteurs de la transition écologique » . Christian Audoin revendique l’utilité et le bon fonctionne­ment du service public, qui rend nécessaire

l’abandon du critère de rentabilit­é.

Il évoque la force de la nou

velle entité. « Le nombre de candidats ayant obtenu le label France Insoumise est important et concerne les ¾ des circonscri­ptions. Le réseau bâti et le militantis­me né des élections présidenti­elles se déclineron­t sur les Législativ­es. Nous ne sommes pas un parti. Une manière nouvelle de faire de la politique est en train d’apparaître. Les zones rurales seront les piliers de nouvelles volontés publiques, ce qui sera moteur pour le pays. »

Sur la base du livret, les soutiens locaux rejoignent ces propos évoquant l’abrogation de la loi NOTRe (favorisant la création de grandes intercommu­nalités) pour revenir à une démocratie de proximité, le moratoire sur les services publics (écoles, ferroviair­e,…), et la lutte contre la destructio­n des services hospitalie­rs. « Il nous faut revenir à ce que l’État assume pleinement son rôle de solidarité territoria­le » , affirme Pierre Dufour, porte-parole local.

Nouveau bureau

Le lendemain, était présenté le nouveau bureau du Parti de Gauche du Lot. Celui- ci est composé de Thierry Grossemy ( secrétaire départemen­tal du PG et animateur du groupe des Insoumis sur le nord du Lot), Jérôme Bayle (animateur du groupe d’appui des Insoumis à Figeac), Philippe Gastrein (membre du PG départemen­tal et animateur des Insoumis sur Cahors), et Chantal Grin (sans étiquette, candidate suppléante sur le binôme de la circonscri­ption de Figeac pour La France Insoumise).

« À Figeac, on est 25 Insoumis soutenant la candidatur­e de Jean-Luc Mélenchon, dont la moitié de jeunes se situant loin des partis ou s’impliquant de leur propre initiative dans la campagne » , indique Jérôme Bayle.

Ces derniers reprennent en majorité les idées évoquées la veille par Christian Audoin. « Nous avons une présence sur le terrain pour répondre aux enjeux nationaux, mais aussi pour être une structure solide au service des citoyens » , explique Chantal

Grin. « Notre objectif, c’est, de façon très massive, s’adresser aux précaires et aux jeunes, qui subissent le plus la crise, pour construire ensemble le projet, qui perdurera après les élections » , ajoute Thierry Grossemy.

 ??  ?? Christian Audoin (à droite) aux côtés de soutiens locaux de La France Insoumise.
Christian Audoin (à droite) aux côtés de soutiens locaux de La France Insoumise.

Newspapers in French

Newspapers from France