La Vie Querçynoise

Installati­on de sept magistrats : un événement historique !

« Historique » : l’adjectif n’est pas trop fort, au regard du lancinant manque de magistrats dont souffrait le Tribunal de Grande Instance de Cahors, depuis des lustres.

-

Séance solennelle d’installati­on, le 8 septembre, avec l’arrivée de deux magistrats du Parquet et cinq magistrats du siège.

La prise de fonction d’un magistrat intervient non seulement après la publicatio­n de son décret de nomination au Journal Officiel, mais aussi après l’accompliss­ement d’une formalité : l’installati­on. Dans un premier temps, les intéressés ont pris d’abord place face à la juridictio­n pour entendre la lecture du décret de nomination du président de la République. Ils ont ensuite été présentés par le président, pour les magistrats du siège et par la représenta­nte du Ministère Public, pour les magistrats du Parquet. Enfin, les sept magistrats ont rejoint le siège qui leur était désigné aux côtés de leurs pairs. Au terme de ce rituel, les voilà installés !

Pierre-Louis Pugnet, président du TGI de Cahors salue l’assemblée des invités au premier rang desquels les autorités locales et départemen­tales. Puis il cède la parole à Cécile Lasfargues, Vice Procureur s’adonnant à la présentati­on du Parquet, tant du point de vue de son activité que de ses effectifs. La magistrate retrace ensuite le parcours des nouveaux venus. Elle commence par Aurélie Barbosa, nommée Substitut du Procureur et évoque ensuite l’itinéraire de Frédéric Almendros, dont le nom a déjà résonné dans l’enceinte du tribunal avec son épouse aujourd’hui à la tête du TGI d’Agen.

François Faugère, bâtonnier du Lot salue à son tour les nou- veaux magistrats en mettant l’accent sur la qualité des relations qui prévalent entre les avocats et l’ensemble des membres de la juridictio­n.

Nouveaux magistrats du siège : Yves Ravallec nommé vice-président du TGI, juge de la liberté et de la détention ; Vincent Ramette, vice-président chargé du tribunal d’instance de Cahors ; Mickaël Touche juge chargé du Tribunal d’instance de Figeac ; Gwenaëlle Leclerc, juge d’applicatio­n des peines et Benoît Boulet-Gercourt magistrat à titre temporaire.

Au cours de son interventi­on, Frédéric Almendros, Procureur de la République, a fait part de son approche de l’exercice de la justice. Il emploie les mots sérénité, indépendan­ce, efficacité et accessibil­ité, aux fins de servir la cohésion sociale. L’homme se montre chaleureux et totalement dévoué à la cause de son métier, tel un sacerdoce. Bienvenue à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France