La Vie Querçynoise

Lucien Blanc veut défendre SéNATORIAL­ES. la ruralité au Sénat

-

Lucien Blanc se présente comme un « candidat libre et indépendan­t ».

« J’ai des échos très favorables. Au départ, j’étais un peu l’OVNI qui arrive dans le désert. Maintenant, on me prend au sérieux » explique Lucien Blanc qui précise qu’il subit des « pressions » . « Je reçois des coups de téléphone pour me demander de laisser tomber. J’ai l’impression que je dérange. »

Lucien Blanc explique sa candidatur­e à l’élection sénatorial­e par un ras-le-bol. « J’en ai marre de voir les mêmes têtes depuis 30 ans. Il y a trop d’arrangemen­ts dans ce départemen­t. Les candidats au Sénat sont tous issus du Conseil général. Ils mentent, ils se battent pour leurs intérêts personnels et leur réélection. Nous sommes face à une oligarchie du Conseil général. La démocratie, il n’y en a plus dans ce départemen­t. C’est le sens de ma candidatur­e. Je ne supporte pas ce déni de démocratie. Je n’ai pas fait de carrière politique. Je suis receveur des PTT à la retraite. Je ne veux exercer qu’un seul mandat, au Sénat. »

Lucien Blanc cite tous les échecs de ces hommes politiques lotois depuis trop longtemps en place selon lui : taux de chômage élevé, non-réalisatio­n de grands projets comme le désenclave­ment routier de Biars- sur- Cère ou le contour- nement de Gourdon, taux de pauvreté élevé dans le Lot… « On a perdu tous nos services publics, les gendarmeri­es, les bureaux de poste, les gares… Tout cela, c’est uniquement dû aux parlementa­ires sortants. Ils ont laissé mourir ce départemen­t et n’ont rien fait pendant 30 ans. Il faut se battre pour ce départemen­t, pas pour sa carrière personnell­e. Un sénateur doit faire remonter ces informatio­ns, doit se battre… »

Lucien Blanc inscrit sa candidatur­e dans une démarche de défense de la ruralité et des communes rurales ( « notre pilier » ), à travers plusieurs points comme développer la 4G dans le Lot, le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles dès septembre 2018, revoir le maillage de Pôle Emploi… S’il est élu, le candidat, qui se dit « ni de droite ni de gauche » , s’engage à créer un groupe avec les autres sénateurs représenta­nt des départemen­ts ruraux, au-delà des clivages politiques. Et de rappeler : « Je suis un candidat libre et indépendan­t » .

Newspapers in French

Newspapers from France