La Vie Querçynoise

Les Journées du patrimoine ANIMATIONS. s’étendent à tout le territoire

Les 16 et 17 septembre auront lieu la 34e édition des Journées du Patrimoine. Des animations sont prévues partout en ville mais également sur tout le Grand Cahors.

-

Comme chaque année, Cahors promet un programme très riche pour les Journées européenne­s du Patrimoine. Cette 34e édition, axée autour de la jeunesse, ne déroge pas à la règle, d’autant que le Label Ville d’Art de d’Histoire est en cours d’élargissem­ent à Ville et Pays d’Art et histoire. Du coup, c’est tout le territoire du Grand Cahors qui se mobilise pour faire de ce week-end de culture un moment de fête et de découverte­s. En premier lieu, il fallait trouver un lien, une continuité entre les 36 communes du territoire. C’est ainsi qu’ont été créés spécialeme­nt pour le week-end deux rallyes du patrimoine et cinq circuits de découverte thématique­s.

Les rallyes sont à destinatio­n de toute la famille, avec des jeux et questions auxquelles les enfants devront répondre, avec à la clé des cadeaux (pass et entrées gratuites à des sites d’intérêt patrimonia­l). Le premier rallye est axé autour des châteaux, fortificat­ions et bories. Pour relever le défi, il faudra partir pour un périple en voiture de 3 h au départ du château de LabastideM­arnhac le samedi à 14 h pour une boucle à la découverte du patrimoine militaire du Moyen Âge, avec plusieurs châteaux (Calamane, Roussillon à SaintPierr­e-Lafeuille) et autres sites comme la Borie de Savanac, le Pont Valentré, les remparts ou la Barbacane à Cahors. Le second rallye aura lieu le dimanche. Il s’agit d’un voyage dans le temps le long de la vallée du Lot au départ à 14 h de l’espace culturel d’Arcambal, afin de découvrir comment l’homme a façonné le paysage au fil des siècles. Ce rallye permet de traverser le temps de l’antiquité à nos jours (amphithéât­re gallo-romain de Cahors, borie de Savanac, gare de St Géry, château du diable à Tour-de-Faure, chemin de halage et écluse à Bouziès…).

Cinq parcours thématique­s ont également été créés afin de faire découvrir ou redécouvri­r les merveilles du territoire. Il s’agit de parcours découverte en autonomie à réaliser en voiture. Leur durée varie de 50 minutes à 1 h 30 en fonction de la thématique choisie. Ainsi, les visiteurs pourront déambuler au fil de l’eau (Maison de l’eau à Cahors, fresque de Chamizo à Douelle, sources et moulins à Calamane, lavoir de Brouelle et Valroufié, quai et moulin à Laroque-desArcs), au coeur du vignoble (les plus beaux points de vue : col de Crayssac, château Lagrézette, Les Bouysses…), autour des métiers et savoir-faire (Caillac, Crayssac, Lherm, Gigouzac avec des démonstrat­ions et exposition­s) ou encore des églises remarquabl­es. Ces rallyes et parcours ont été déterminés par des étudiants en Master Patrimoine et BTS Tourisme.

La ville de Cahors ne sera pas en reste. Tout d’abord et afin d’être dans l’esprit de la thématique de cette 34e édition des Journées du patrimoine axée sur la jeunesse, un grand parcours d’orientatio­n est organisé le vendredi 15 septembre en matinée sur les allées Fénelon à destinatio­n des collégiens de 5e.

Cahors Juin Jardins s’associe également à l’événement avec la reprise de l’atelier Blob sur les allées Fénelon durant le weekend.

Le grand événement du week-end sera les célébratio­ns autour des 20 ans de l’Horloge Monumental­e à billes de Michel Zachariou, place St Urcisse. « Les billes sont symbolique­ment arrivées sur la Lune, elles ont parcouru plus de 380 000 km » explique l’artiste qui sera présent durant le week-end pour répondre aux questions des visiteurs. Il présentera également pour l’occasion quelques-unes de ses sculptures ainsi qu’une rétrospect­ive de son travail en vidéo. Pour l’occasion, le club Cahors Auto Rétro ouvrira juste en face de l’horloge sa Maison du Patrimoine automobile et présentera des voitures anciennes sur la place St Urcisse et sur les allées Fénelon.

Le collège Gambetta s’ouvre également pour l’occasion au public avec plusieurs visites thématique­s à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 30 mais aussi la visite de la tour clocher toutes les demiheures et du cabinet de physique. Face au succès de ces visites, mieux vaut prévoir de s’inscrire.

La bibliothèq­ue patrimonia­le place François Mitterand sera ouverte exceptionn­ellement au public de 14 h à 18 h durant les deux jours. En plus du site exceptionn­el, les visiteurs pourront admirer de superbes ouvrages anciens sur le thème du voyage dont de grands livres in-folio du XVIe siècle, entièremen­t illustrés à la main, dont le premier Atlas connu qui apporte une vision unique de l’Europe à cette époque.

Le quartier du XXIe siècle ne sera pas en reste avec une visite commentée le samedi à 15 h, ainsi que l’organisati­on d’un débat à 18 h le vendredi soir au CHAI sur « Quelle Europe voulons-nous pour demain ? ».

Parmi les nombreuses autres animations, dont les visites guidées de la ville, à noter les visites conférence­s à 14 h et 16 h aux Archives Départemen­tales, un spectacle de théâtre à 15 h dans la cour de l’Archidiaco­né et pour la première fois cette année, des visites guidées à 15 h et 16 h 30 du Musée de la Résistance par le nouvelle gestionnai­re Élodie Mazel.

Enfin, la plupart des communes de Grand Cahors organisent également des animations (visites guidées, exposition­s, randonnées découverte­s…) sur leur territoire.

 ??  ?? L’horloge monumental­e de Zachariou, place St Urcisse, fête ses 20 ans.
L’horloge monumental­e de Zachariou, place St Urcisse, fête ses 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France